La grève intermittente des cheminots, toujours mobilisés contre la réforme de la SNCF, entre dans son quatrième épisode ce mardi soir, à partir de 20h. Comme lors des précédents mouvements, il s’étendra sur deux jours et prendra fin jeudi en début de matinée. Une « sensible amélioration » du trafic ferroviaire devrait être remarquée selon la SNCF.

La circulation des trains régionaux devrait être plus fluide notamment sur le RER A avec un train sur deux sur les branches Cergy et Poissy et un trafic normal sur le reste de la ligne. A noter que l’interconnexion à Nanterre Université est suspendue jusqu’à jeudi matin.

 

Pour les usagers des lignes C et D, il faudra prévoir un train sur trois. Sans indication contraire de la SNCF, la gare de Pontoise devrait être desservie comme lors du dernier épisode de grève. En revanche, l’interconnexion à Gare du Nord et Gare de Lyon ne sera pas assurée.

 

Concernant les Transiliens desservant le Val d’Oise, la SNCF précise qu’un train sur deux circulera sur les lignes H et L (axe Paris-Cergy) alors qu’un train sur trois défilera sur la ligne J.

 

« On ira jusqu’au bout », Emmanuel Macron

 

Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi dernier sur TF1 que l’Etat ira jusqu’au bout de sa réforme du système ferroviaire. « Que chacun fasse un petit effort. Pour être clair, on ira jusqu’au bout ! » a insisté le Président de la République. Celle-ci doit transformer la SNCF en société anonyme, ouvrir le secteur du transport ferroviaire des passagers à la concurrence et mettre un terme au statut des cheminots pour les nouvelles embauches.

 

Le projet de loi de la réforme de la SNCF a, quant à lui, été soumis ce mardi après-midi au vote des députés à l’Assemblée Nationale. Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi de réforme ferroviaire par 454 voix pour et 80 voix contre.

 

La SNCF invite à consulter, à partir de 17h, l’état du trafic en utilisant l’application SNCF (http://sn.cf/appli) ou le site Internet (https://www.transilien.com). Un numéro gratuit est également disponible : 08 05 90 36 35.

 

Ce mouvement de grève est censé perdurer jusqu’à fin juin.