L’académie de Versailles, dont dépend le département, prépare déjà la prochaine rentrée scolaire. Le sujet est à l’état d’ébauche mais non moins important, puisqu’il s’agit de commencer à calculer les ouvertures et les fermetures de classes pour la rentrée. Pour l’heure, 335 classes ouvriraient et 61 fermeraient. Près de 147 690 enfants sont attendus.

rythmes scolaires

Parmi les 335 ouvertures de classe, 204 seraient des CP12.

Combien de nouveaux professeurs feront leur rentrée en septembre dans les écoles du département ? 286, si l’on en croit les premières prévisions décidées jeudi 15 février, lors d’une réunion du comité technique spécial départemental. C’est en effet le nombre de nouveaux postes que souhaite créer l’inspection académique du Val d’Oise pour notamment subvenir au dédoublement des classes de CP en REP. Du côté des élèves, 1 181 sont attendus sur les bancs de l’école, soit une prévision de 147 690 enfants au total.

 

Ouvertures et fermetures de classes

Pour le moment, 335 ouvertures de classes sont envisagées. Parmi elles, 204 classes de CP à 12 élèves en REP (Réseau d’éducation prioritaire) pourraient ouvrir à la rentrée prochaine. 58 classes élémentaires (du CP au CM2), 41 maternelles et 28 CE12 sont également envisagées.
En revanche, 61 fermetures de classes pourraient avoir lieu. Elles concernent en majorité des cycles de maternelle (35), mais aussi des classes élémentaires (20), mais moins de classes de CP12 (5). Parmi les plus importantes fermetures, l’école des Retentis à Jouy-le-Moutier fermerait deux classes en maternelle et cinq classes en élémentaire. Des chiffres à ne pas prendre au pied de la lettre puisqu’une fermeture n’implique pas forcément une fermeture définitive mais parfois un transfert d’un type d’école à un autre. Par exemple, l’école Emilie-Carles de Persan fermerait six classes de maternelle afin d’en ouvrir six autres en école primaire.

 

Les chiffres définitifs seront connus en septembre, lors de l’ultime réunion qui permettra de statuer sur le nombre de classes définitives pour l’année scolaire à suivre. Auparavant, une autre réunion d’anticipation de la carte scolaire 2018 aura lieu, début juin.