Le président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, est décédé subitement ce dimanche 25 février à l’âge de 65 ans. De nombreux politiques rendent hommage à cet homme « dévoué ».

La Seine-et-Marne a perdu son président départemental. Jean-Jacques Barbeaux a succombé  ce dimanche à une crise cardiaque, à l’âge de 65 ans, alors qu’il se trouvait en famille dans le Jura. Ce Républicain siégeait à la présidence du département de Seine-et-Marne depuis avril 2015.

 

L’élu avait commencé sa carrière politique jeune. A 30 ans, il était premier adjoint puis, à 37 ans, maire de Neufmoutiers-en-Brie. Jean-Jacques Barbaux a également été président de la communauté de communes du Val Briard et président de l’Union des maires de Seine-et-Marne. Il siégeait au Conseil départemental depuis 1998.

 

« Un homme extrêmement attaché à son département »

De nombreux hommages politiques lui ont déjà été rendus. Son homologue du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, salue « un homme extrêmement attaché à son département et [qui]avait toujours, pour le défendre, une attitude et un verbe conquérants et inspirants. C’était un homme de terrain, d’un grand bon sens, qui avait également une vision très claire de ses responsabilités au service de ses concitoyens. Il était chaleureux et parfois même facétieux, et c’était toujours pour moi un plaisir de le retrouver pour nos séances de travail. Il va profondément nous manquer. »

Pour Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, qui s’est exprimé sur le réseau social Twitter, « son nom rimait avec engagement, dévouement et fidélité, de l’éducation nationale à la politique. »

Capture d’ecran 2018-02-26 Pécresse à 12.18.55

 

Sur Twitter également, les Républicains évoquent « un homme dévoué, un élu passionné. Merci pour toutes ces années d’engagement et de fidélité. ». Un message retweeté par le président du parti, Laurent Wauquiez.

 

Capture d’écran 2018-02-26 à 12.55.25