Depuis le 10 décembre, Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF Transilien ont mis en place une nouvelle grille horaire pour le RER A, la ligne L (Paris vers Cergy) et la ligne J (de Paris vers Mantes la Jolie et Gisors). Objectif : améliorer la ponctualité des trains en diminuant légèrement les fréquences de passage.

RER BMoins de trains pour plus de ponctualité. C’est le mot d’ordre d’Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF Transilien qui viennent de mettre en lace de nouveaux horaires pour le RER A, la ligne L et la ligne J. Le RER A est en effet la ligne la plus fréquentée d’Europe avec un trafic quotidien de 1,2 million de voyageurs. Or celui-ci partage une partie de ses voies avec la ligne L Nord entre Paris Saint-Lazare et Cergy. Face aux problèmes récurrents de ponctualité sur les trois lignes, l’objectif est d’éviter les blocages provoqués par les incidents mineurs.

 

A titre d’exemple, sur la branche Cergy, un RER A et un train de la ligne L passent en théorie toutes les 10 minutes. « Dans les faits, cette fréquence n’est pas respectée puisqu’elle est en moyenne de 13 minutes voire 20 minutes en pointe », précisent Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF Transilien. Avec les nouveaux horaires, les deux trains doivent passer, selon les trois groupes, toutes les 12 minutes, « avec une fréquence bien mieux garantie ».