Charif Majdalani sera à la librairie Lettre et Merveilles de Pontoise, le vendredi 17 Novembre à 20h30, pour un échange autour de son oeuvre et de sa dernière parution aux Editions du Seuil, « L’empereur à pied », un roman puissant sur le pouvoir extraordinaire de la parole.

Credit photo Hermance Triay

Credit photo Hermance Triay

Khanjar Jbeili, l’empereur à pied venu de nulle part, mais s’enracinant dans le Jebel Safié, fonde une riche dynastie en proférant l’implacable injonction : seul l’ainé de chaque génération pourra se marier et fonder une famille. Si chaque ainé des Jbeili devient de plus en plus puissant, c’est à ses cadets que revient le destin de s’en trouver un. « Il nous a exilé de son royaume et j’ai parfois l’impression que sa malédiction fait que, où nous allions, et même si nous réussissons, nous demeurons exilés au coeur même de nos réussites ». Tissant dans une langue remarquable par sa poésie et sa puissance d’évocation le destin des Jbeili, Charif Majdalani nous invite à travers les années (le roman commence au milieu du XIX et se poursuit jusqu’à nos jours) et à travers le monde (Mexique, Chine France, Balkans, Rome, Kazakhstan etc) à les suivre, tous taraudés par cette question centrale : Que sont nos vies si elles sont déjà tracées ?

Charif Majdalani est un fin analyste de la puissance des lois familiales, déjà explorées dans ses titres précédents, tous parus au Seuil, et souvent inscrits dans les sélections des grands prix littéraires (notammentHistoire de la grande maison, 2005 – Caravansérail, 2007 –  Le dernier seigneur de Marsad, 2013 – Villa des Femmes, 2015). Il est né au Liban en 1960 et enseigne les lettres françaises à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.