La préfecture du Val d’Oise a mis en place son dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence en période hivernale destiné personnes sans abri ou en détresse. Actuellement il propose 750 places d’hébergement ainsi qu’un renforcement des maraudes, un renforcement du dispositif 115 et l’extension des horaires d’ouverture des 6 accueils de jour.

grand froid hébergementLe plan, qui s’organise autour d’un niveau de vigilance saisonnière, couvre toute la période du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018. Il fait l’objet d’un mécanisme d’activation opérationnelle à plusieurs niveaux en cas de vague de froid, qui s’appuie sur la vigilance météorologique. Ainsi, le socle initial de 650 places à l’hôtel augmentera par paliers tout au long de l’hiver. Depuis le 1er novembre, il a été porté à 750 places. Il atteindra 850 places au 1er décembre. Une capacité à laquelle s’ajoutent depuis le 2 novembre 168 places en structures hivernales.

 

Dans le même temps, le dispositif hivernal prévoit l’intensification de la veille sociale avec un nombre renforcé d’écoutants du 115, le déploiement d’une équipe mobile supplémentaire pour le pôle « exclusion » de la Croix rouge française, l’intervention des bénévoles des maraudes des Restaurants du cœur et autres avec trois maraudes du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018, au lieu de deux le reste de l’année, et la mise en place du taxi social.

 

Des places en plus par grand froid

 

Lorsque les températures seront inférieures à -5°C, 39 places en densification « intempérie » seront mobilisées parallèlement à la montée en puissance des nuitées hôtelières. En cas de températures ressenties inférieures à – 10° C, l’État déclenchera automatiquement le plan grand froid, renforçant au maximum ses moyens. Dans le Val d’Oise, des gymnases pourront être ouverts pour une durée de trois semaines à Argenteuil, Beaumont-sur-Oise, Bessancourt, Cormeilles-en-Parisis, Domont, Louvres, Marly-la-Ville, Montmagny, Osny et Taverny, soit 10 communes contre 5 lors de la dernière saison hivernale.