La municipalité de Garges-lès-Gonesse et le conseil départemental ont annoncé ce vendredi le décès de Nelly-Olin, ancienne maire de Garges-lès-Gonesse, vice-présidente du conseil général, sénatrice et ministre. Elle avait 76 ans. 

« C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Madame Nelly Olin », peut-on lire sur le site internet de la municipalité de Garges-lès-Gonesse. Le maire de la ville, Maurice Lefèbvre, évoque une « femme engagée pour notre Ville » dont il avait « eu l’honneur d’être son Adjoint ». C’est en 1995 que Nelly Olin devient maire de Garges-lès-Gonesse. Trois mois plus tard, elle est élue également sénatrice du Val-d’Oise. Dans son parcours politique, la femme de droite sera aussi conseillère régionale d’Île-de-France et vice-présidente du conseil général (ex-conseil départemental) du Val-d’Oise. En 2005, elle quittera son fauteuil de maire, mais restera première adjointe, pour rejoindre le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin au sein duquel elle occupera les fonctions de ministre déléguée à la lutte contre la précarité et l’exclusion.  Puis elle sera déléguée à l’Intégration, à l’Égalité des chances et à la Lutte contre l’exclusion, avant d’être nommée ministre de l’Écologie et du Développement durable.

 

Marie-Christine Cavecchi, récemment élue à la tête du département du Val-d’Oise, évoque une « femme de conviction et d’engagement » qui « aura marqué notre vie publique de son empreinte ». Des mots partagés par l’ancien président du conseil départemental, Arnaud Bazin, qui a cédé son siège suite à son élection aux dernières sénatoriales.  « Je garderai le souvenir d’une femme d’engagement et de conviction, qui savait défendre avec passion les causes qui lui tenaient à cœur », exprime-t-il dans un communiqué de presse. Ni la ville de Garges-lès-Gonesse, ni le conseil départemental ne précise la cause de son décès.