S’ils se félicitent de l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, les acteurs économiques du Val d’Oise espèrent que le département bénéficiera de la dynamique de l’évènement.

ligne17nord

La ligne 17

Dans un communiqué commun, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la CPME, le MEDEF, le réseau Roissy Entreprises et les entrepreneurs du Val d’Oise ont tenu à saluer l’attribution des JO de 2024 à la France. « Cela démontre la qualité du dossier présenté, la volonté partagée de l’ensemble des forces vives de notre pays d’accueillir cet évènement sportif mondial mais aussi l’attractivité de la France », estiment-ils.

 

Désormais, les acteurs économiques du département appellent à être « à l’heure de l’organisation des Jeux Olympiques en 2024 ». Si elles assurent qu’elles seront au rendez-vous, les différentes structures appellent désormais l’Etat à s’assurer que les différentes infrastructures seront prêtes à temps. Parmi elles, la ligne 17 du super-métro automatique du Grand Paris, qui doit permettre de rejoindre l’aéroport de Roissy depuis Paris. « Sans le Grand Paris Express la candidature de Paris n’aurait pu être victorieuse, jugent-elles. Il est donc désormais essentiel que le Gouvernement tienne sa parole concernant le calendrier de mise en service des lignes de métro programmées pour 2024 notamment la ligne 17 ».

 

Un projet pour lequel les entreprises du Val d’Oise mettent déjà la main à la poche, alors même qu’une seule nouvelle gare est prévue dans le département, dans le Triangle de Gonesse, dans le cadre de la création de la nouvelle ligne. « On peut rappeler que les entreprises du Val d’Oise sont également des contributeurs importants du Grand Paris Express pour plus de 8 millions d’Euros par an », rappellent-elles. Et d’ajouter : « La mise en service de la ligne 17 nord jusqu’à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle est donc une exigence absolue ». Car l’enjeu et de taille dans cette zone fortement marquée par le chômage. Les acteurs économiques valdoisiens n’oublient d’ailleurs pas de marquer leur soutien au projet d’aménagement du Triangle de Gonesse qui doit selon eux « permettre de générer les ressources permettant de tenir les engagements budgétaires des collectivités locales et de l’Etat ».