La chaleur des derniers jours a poussé le préfet du Val d’Oise, Jean-Yves Latournerie, à prendre un arrêté préfectoral de restriction d’usage de l’eau. Il concerne les versants Plaine-de-France et Parisis où le seuil d’alerte a été franchi, ainsi que le versant du Vexin où le seuil de vigilance a été dépassé.

 

« Le déficit de pluviométrie des derniers mois et les fortes températures de ces derniers jours ont entraîné une baisse sensible des débits des rivières bien que le niveau des nappes souterraines soit satisfaisant », précise la préfecture du Val d’Oise. Si pour l’Oise et la Seine, les débits relevés aux stations de référence sont normaux, les débits des petites rivières du Val-d’Oise ont fortement chuté pour atteindre, dans certains cas peu nombreux, le seuil d’alerte (Le Croult et le Petit Rosne).

 

Dans les bassins versants Plaine-de-France et Parisis où le seuil d’alerte a été franchi, les restrictions sont nombreuses. Le lavage des véhicules est ainsi interdit, sauf dans les stations professionnelles et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnière, etc.) et pour les organismes liés à la sécurité. Idem pour l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert, et le remplissage des piscines privées. L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics ou privés et des espaces sportifs de toute nature, des terrains de golf, des jardins potagers est lui interdit entre 10 h et 20 h. Le lavage des voies et trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades ne faisant pas l’objet de travaux sont de leurs côté limités au strict nécessaire, à l’instar des activités industrielles et commerciales hors installations classées pour la protection de l’environnement. Les installations classées pour la protection de l’environnement se conformeront pour leur part strictement à leur arrêté d’autorisation. L’irrigation des grandes cultures, par prélèvements en rivière, nappe d’accompagnement ou par forage, sera interdite de son côté entre 10 h et 18 h.

 

Dans le bassin versant du Vexin, où le seuil de vigilance a été franchi, les restrictions se limitent à des campagnes de sensibilisation et d’appel au comportement citoyen afin de réduire les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables. Afin de réduire les risques de pollution, un rappel à la vigilance est fait auprès des principaux sites produisant des rejets polluants. Une surveillance accrue des rejets les plus significatifs est également mise en place.

 

Liste des 45 communes du bassin versant Plaine-de-France et Parisis en seuil d’alerte :

Liste des communes concernées du bassin versant Plaine-de-France et Parisis (seuil d'alerte)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des 75 communes du bassin versant du Vexin en vigilance

Liste des communes concernées du bassin versant du Vexin (seuil de vigilance)