Ce dimanche 18 juin, dans le cadre du second tour des élections législatives, les 738 467 valdoisiens inscrits sur les listes électorales seront appelés à se rendre une nouvelle fois dans les 800 bureaux de vote du département. Lors du premier tour, les électeurs avaient placé tous les candidats En Marche en tête sur les neuf des dix circonscriptions où ils étaient présents.

voteIls seront vingt candidats sur les dix circonscriptions du Val d’Oise à se disputer une place à l’Assemblée Nationale. Ce dimanche soir, nous connaîtrons le nom des dix députés qui auront la charge de représenter le département pendant les cinq prochaines années. Parmi eux, sans doute une large majorité de représentants de la République en marche. Si le verdict des urnes peut encore réserver des surprises, les électeurs ont en effet placé les neuf candidats du mouvement d’Emmanuel Macron en tête lors du premier tour.

 

Le socialiste François Pupponi, contre lequel LREM n’avait pas engagé de candidat, est également en ballotage favorable sur la 8e circonscription. Il pourrait d’ailleurs être l’unique rescapé parmi les sortants qui avaient fait le choix de se présenter à leur succession.

 

Reste à voir si les électeurs se mobiliseront davantage lors de ce second tour, après la faible participation enregistrée le week-end dernier (43,91 %). En 2012 lors des précédentes législatives, le taux de participation définitif du second tour était de 53,06 %.