Hegel a écrit « L’alternative est : Spinoza ou pas de philosophie ». Cette phrase radicale traduit bien le caractère ultime de la pensée de Spinoza, par David Christoffel les 21 et 28 avril à la Maison des Associations.

Par David Christoffel, diplômé en philosophie de l’université de Nantes, Producteur de documentaires autour de thématiques de sciences sociales pour Radio France et Espace-2, la chaîne culturelle de la Radio Suisse Romande, membre des comités de rédaction des revues Espace(s) et Multitudes, il enseigne la psychologie sociale dans les modules communication de l’école d’Ingénieurs du CNAM.

Ce cycle comporte deux conférences :

Vendredi 21 avril : Spinoza
Hegel a écrit « L’alternative est : Spinoza ou pas de philosophie ». Cette phrase radicale traduit bien le caractère ultime de la pensée de Spinoza. En s’imposant comme un système aussi logique et implacable que la géométrie euclidienne, le spinozisme arrive à s’imposer comme un universalisme anti-chrétien. À la suite des stoïciens et en réplique à Descartes, son idée d’un déterminisme anti-finaliste fait encore débat. Car il opère un tel retournement dans la pensée classique qu’il prête encore à de nombreuses interprétations et que les spinozistes n’ont pas fini de se départager les uns les autres.

 

Vendredi 28 avril : Michel Foucault

21 avril - Foucault DR
Au départ, Michel Foucault s’est intéressé à la folie. En soupçonnant la philosophie de faire un honneur trop exclusif à la raison, il a préféré creuser les soubassements épistémologiques de l’histoire des idées. C’est comme ça qu’il en est arrivé à traiter, de manière radicalement critique, des thèmes comme la prison, le plaisir… au point d’être aujourd’hui un auteur incontournable pour les philosophes, mais aussi les historiens, les juristes, les psychologues.