Le député maire de Pontoise, Philippe Houillon, ne briguera pas de sixième mandat à l’Assemblée nationale. Il a annoncé ce mercredi qu’il préférait « passer la main à une nouvelle génération » et rester maire. C’est son adjoint à Pontoise Antoine Savignat, 41 ans, qui a été investi pour représenter Les Républicains dans la 1ère circonscription dans Val d’Oise.

 

Philippe Houillon a surpris tout le monde ce mercredi en annonçant son choix « de rester maire de Pontoise » et d’abandonner son mandat de député. Touché par la loi du non cumul des mandats, Philippe Houillon tourne la page. « La loi c’est la loi et la sagesse c’est la sagesse » ironise le député maire, à l’Assemblée nationale depuis 1993. Une décision difficile à prendre, mais « une attitude responsable ». Un choix affectif qui lui fait préférer son mandat de maire :

Après 5 mandats dans la plus grande circonscription du Val d’Oise, « la moitié du département », Philippe Houillon a décidé de choisir son adjoint à l’urbanisme et aux sports de Pontoise pour le remplacer. Antoine Savignat, 41 ans et avocat de profession, tout comme Philippe Houillon, s’est vu investi ce mardi par Les Républicains dans la 1ère circonscription. Mais le maire de Pontoise ne sera pas très loin, puisque Philippe Houillon sera son suppléant :