Dessiner le son est une gageure ; par nature un dessin est silencieux. 20 dessinateurs ont choisi de se prêter au jeu, d’imaginer, de travailler, pour parvenir à cette exposition qui explore le silence, le bruit, la musique … du 14 janvier au 11 février au Forum.

Pics Sonores By Raskal

Pics Sonores By Raskal

Exposition de dessins de presse autour du thème du son.

Pendant plus de 20 ans à Calvi, dans le cadre du Festival du Vent, des dessinateurs se sont retrouvés au sein d’un journal. Ce journal était l’illustration d’une semaine de vie collective, un regard critique et poétique sur des échanges entre des navigateurs, des musiciens, des plasticiens, des scientifiques… Ce festival n’existe plus, mais les liens, les amitiés, toutes ces connexions perdurent.

En 2013, Tignous et José Kéravis créent l’association « Dallas » pour proposer à la ville de Cergy une exposition de dessins sur le thème de l’environnement : « Le cimetière des éléments. »

15 dessinateurs les rejoignent et le collectif d’architectes « Studio Adhoc » propose une mise en scène étonnante. La dynamique est là ; malgré les attentats de janvier 2015 et la mort de Tignous, la relation entre Dallas et Cergy continue avec « Vite » une exposition sur le temps en 2015 et aujourd’hui cette troisième édition sur le thème du son : « Traits bruyants ».

 

On retrouve Avoine, Bauer, Barbe, Blachon, Bridenne, Constantin, Dubouillon, Faujour, Gros, Honoré, Jy, Jampur Fraize, Keravis, Lasserpe, Lecroart, Margerin, Raskal, Samson, Thiriet et Tignous. Et François Rollin, membre de la tribu, signe la préface de l’exposition. Le trait continue. L’exposition au Forum présente un extrait, une résonance, de celle qui avait été présentée à Cergy.

 

Vernissage le 19 janvier à 19h avant la scène ouverte de La Ruche.