Luc Strehaiano a été victime d’une agression mardi matin de la part d’un conducteur de deux-roues à qui il reprochait une vitesse excessive. Le visage tuméfié, le tibia gauche endolori, il a été arrêté 10 jours. Des agents de la ville ont mis fin à l’agression.

 

Le maire de Soisy, Président de Plaine Vallée et VP délégué du Conseil départemental du Val d'Oise, a reçu de nombreuses marques de sympathie après l'agression dont il a été victime.

Le maire de Soisy, Président de Plaine Vallée et VP délégué du Conseil départemental du Val d’Oise, a reçu de nombreuses marques de sympathie après l’agression dont il a été victime.

Luc Strehaiano arrive en mairie de Soisy-sous-Montmorency ce mardi matin en voiture lorsqu’il croise un scooter roulant à vive allure sur une voie limitée à 30 km/heure. Le deux-roues lui grille la priorité. Luc Strehaiano s’arrête. Le conducteur se rapproche du véhicule du maire et l’insulte, lui reprochant de lui avoir coupé la route.

 

Luc Strehaiano descend de sa voiture avec l’intention de rappeler les règles de conduite au propriétaire du scooter. “Je lui ai demandé de se calmer et je lui ai notamment indiqué qu’il était en excès de vitesse. Il me lance : tu me touches, tu es mort”. Luc Strehaiano précise à son interlocuteur qu’il est le maire de Soisy-sous-Montmorency. L’homme descend alors de son scooter et lui adresse un crochet du droit à la tempe, un direct au visage puis un coup sur la nuque. L’élu est déséquilibré.

 

Les coups continuent de tomber alors que Luc Strehaiano est au sol. Deux employés communaux et un élu de la ville, qui assistent à la scène, viennent à son secours et parviennent à mettre en fuite l’agresseur qui sera finalement interpellé peu de temps après dans un pavillon de la ville où il s’est caché.

 

Luc Strehaiano est secouru par les pompiers. Le visage tuméfié, sa vision est trouble, il parvient difficilement à voir. Les pompiers redoutent un traumatisme crânien et le conduisent aux urgences de l’hôpital Simone Veil pour des examens. Il est blessé à l’oeil, au front, à l’arcade, à la lèvre, à l’ annulaire droit et au tibia gauche. Le médecin lui prescrit dix jours d’ITT.

 

Ce mercredi après-midi, le maire de Soisy et Président de Plaine Vallée est chez lui. “J’ai une tête de boxeur. Je ne sors pas, je fais peur aux enfants”, plaisante t’il. « Toute la journée, des personnes inquiètes ont appelé en mairie. L’information a fait le tour du Val d’Oise”, témoignent ses services. Si le maire de Soisy raconte aujourd’hui son histoire, c’est pour rassurer ses administrés qui ont demandé de ses nouvelles. ”Mais je ne préfère pas donner davantage de publicité à cette affaire”, dit-il. Et quand on lui demande s’il ne regrette pas d’avoir voulu rappeler à la raison le conducteur du deux-roues, Luc Strehaiano répond sobrement : “Je suis là pour faire respecter les règles de vie dans la commune”.

 

L’agresseur, un habitant de Saint-Gratien âgé de 25 ans, a écopé ce mercredi de 10 mois ferme en comparution immédiate.