Le 22 mars l’agglomération Val Parisis a signé une convention de partenariat portant sur la création d’un « CitésLab ». Le dispositif vise à détecter et favoriser l’émergence de projets de création d’activité dans les territoires, et particulièrement dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

Capture d’écran 2016-03-25 à 14.39.52Le CitésLab de Val Parisis interviendra sur les 10 quartiers prioritaires de la communauté d’agglomération Val Parisis. Soutenu et financé par la collectivité, la Caisse des Dépôts et l’Etat, le dispositif interviendra en complémentarité avec les services d’accompagnement à la création d’entreprise existants, en amont du processus de la création d’entreprise, au moment de l’amorçage de projet.

 

Un agent CitésLab a été recruté par la Communauté d’agglomération. Son rôle est à la fois d’aller à la rencontre des habitants, de favoriser, d’accompagner l’initiative économique dans les quartiers, de repérer les porteurs de projets, de les aider et de leur ouvrir les circuits de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise. A partir du mois d’avril, des réunions d’informations collectives et des entretiens individuels seront mis en place, avec l’objectif de présenter dans un premier temps le dispositif. Des entretiens individuels seront également organisés pour permettre d’échanger et d’accompagner les porteurs de projet.

 

La signature de la convention de partenariat local a eu lieu en présence de Yannick Boëdec, président de la Communauté d’agglomération Val Parisis, de Philippe Rouleau, vice-président en charge du développement économique et de l’emploi, de Grégoire De Rugy de la Caisse des Dépôts et de Christian Luscko de la Préfecture du Val d’Oise. Cinq partenaires ont signé à leurs côtés la convention : Pôle emploi et les associations Initiactive 95, Réseau Entreprendre 95, EGEE et COEZIO.

 

Plus d’informations sur www.valparisis.fr et sur www.citeslab.fr