Cette année, pour la 10ème édition, les maîtres artisans de Soisy-sous-Montmorency ouvrent leurs portes pour dévoiler leurs créations et présenter leur savoir-faire du 1er au 3 avril 2016.

 

JEMA

JEMA

Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) invitent le public à découvrir, du 1er au 3 avril 2016, l’actualité des métiers d’art dans toute leur diversité.
Les JEMA sont un événement unique au monde dont l’objectif est de faire découvrir plus de 200 métiers d’art et d’inviter le grand public à aller à la rencontre des femmes et des hommes de passion. Ces journées révèlent la diversité du secteur au travers d’une programmation éclectique et riche. Rencontres avec les professionnels dans leurs ateliers, portes ouvertes de centres de formation, manifestations originales : expositions, ateliers d’initiation, circuits à thème…

 

«Bulle de Créateurs» organise ainsi une manifestation dans son espace d’exposition et de vente. L’occasion d’offrir au sein d’un même endroit la diversité et la richesse de l’artisanat local. Au programme, la découverte de savoir-faire au travers des techniques, des outils de chacun, des démonstrations et la présentation de leurs créations :

•    La mosaïque avec Sidonie Cussagnet.
•    La céramique avec Caroline Sauvage (Terradokaï).
•    Le patchwork avec Tanja Kioboe Vanpeene (Repatchit).
•    La réalisation de bijoux avec Carole Ladrière (Graine d’allure).
•    Le crochet avec Catherine Magerin (Catherine Margerin Atelier).
•    La réalisation de robe de mariée avec la styliste Laure Boussion (Laure B. Gady).
•    La couture au travers de l’habillement pour enfants avec Cécile Pouleur (Les Loups Bleus), de sacs personnalisés avec Nadine Darcy (Créations Darcy), de sacs et d’accessoires pour bébés et enfants avec Juliette Delsupexhe (L’Atelier des Ziboux).
•    La photographie artistique avec Jean-Pierre Vasina (Forty-two).
•    Le verre avec Céline Tillet, Maître Verrier.
•    La peinture avec Christine Orihuela (pédagogie et créativité).

 

Différentes techniques (Le raku, le crochet tunisien, la frivolité, le dessin et la conception de robe de mariée, le patchwork, la création de bijoux, …) ainsi que l’utilisation de matières (laine, coton, soie, cuir, toile imperméable, dentelle, terre, …) seront présentées durant le week-end.

Cette manifestation s’intègre à un circuit dans le centre ville, au cours duquel les visiteurs pourront également découvrir les métiers d’encadreur avec Martine Adeline chez «Entre Cadre & Carton», de restaurateur de tableaux avec Pascale Herbecq dans «l’Atelier Pascale Herbecq» et de bijoutier avec Frédéric  About qui ouvre les portes de «L’Atelier du Bijoutier».