Le message est clair : après la mobilisation exceptionnelle de samedi, il vaut mieux désormais patienter quelques jours pour donner son sang. L’Etablissement français du sang (EFS) encourage les donneurs à revenir d’ici quinze jours, pour éviter une pénurie. Les besoins urgents ont été satisfaits. C’est le cas sur le site permanent de Pontoise, 4 fois plus de personnes qu’à l’accoutumée ce samedi, entraînant un délai d’attente jusqu’à 3 heures.

 

dondusang2Plusieurs centaines de donneurs se sont présentés à l’Etablissement français du sang de Pontoise depuis les attentats. Le docteur Michel Fourniols, responsable du site, a constaté cet afflux important. Sur la journée de samedi, le centre a quadruplé son nombre habituel de donneurs. En une journée, 200 personnes se sont présentées.
Les services encouragent à patienter avant que de nouveaux donneurs se présentent. Les produits sanguins ont une durée d’utilisation limitée : 42 jours pour le sang, et seulement 5 pour les plaquettes. L’Etablissement français du sang aura besoin de dons dans la durée, particulièrement dans les prochaines semaines.
Le don du sang est ouvert à toutes les personnes de 18 à 70 ans pesant au moins 50 KG. Un questionnaire et un entretien confidentiel avec un médecin permettent de définir l’aptitude au don ou non. 10 000 dons dont nécessaires chaque jour en France.