Un titre de Meilleur Ouvrier de France, ça ne se refuse pas même si on est maître verrier depuis bien longtemps. Cette aventure de l’excellence, Dominique Legris l’a tenté et réussi. Il est de la promo 2015  et il ne sont que 6 heureux élus dans différentes disciplines sur le val d’Oise. 

Son titre de MOF, Dominique Legris l’a obtenu en réalisant une oeuvre imposée représentant un labyrinthe de morceaux de verre. 487 pièces qu’il a fallu coupé, taillé et assemblé sur un carré de plomb de 80 cm de coté. Une oeuvre qui lui a demandé une centaine d’heures de travail.

Ce concours de Meilleur Ouvrier de France, Dominique Legris l’a tenté pour lui mais aussi pour montrer à quelques uns de ses détracteurs qu’il était encore et toujours un excellent maitre verrier. Il faut dire que le nouveau MOF ne s’est pas fait que des amis dans le petit monde du vitrail. Même s’il continue à faire du vitrail traditionnel, sa principale activité consiste à faire des verres qui ressemblent à des vitraux mais qui n’en sont pas. Et le tout pour trois fois moins cher.

Intérêt de ses produits : ils peuvent s’intégrer dans des systèmes de double vitrages et sur tous types de fenêtres. Ce que ne peut faire un vitrail traditionnel. Composé de dizaines ou de centaines de pièces de verre, ils sont reliés entre eux par du plomb et l’ensemble n’est pas étanche à l’air. Les verres de Dominique Legris sont fait d’une seule pièce et peuvent donc s’intégrer à tous les systèmes.

Dominique Legris ne fait pas que des fenêtres ou des vérandas, il crée également des décors uniques peints sur verre pour des églises et des monuments historiques. Mais son avenir, Dominique le voit dans l’architecture moderne et les grands espaces vitrées.