Alors que que le Conseil départemental du Val d’Oise a acté la fin des dotations départementales aux missions locales en 2016, pour des raisons budgétaires, les élus de Gauche de l’Est du département montent au créneau. Les conseillers départementaux redoutent les conséquences pour l’emploi, sur un territoire particulièrement concerné par le chômage des jeunes. 

 

En avril, la Gauche départementale n'avait pas pu empêcher le vote d'un budget en baisse de 2% pour faire face à une situation économique difficile.

En avril, la Gauche départementale n’avait pas pu empêcher le vote d’un budget en baisse de 2% pour faire face à une situation économique difficile.

Dans un communiqué, Cédric Sabouret et Djida Techtach, conseillers départementaux du canton de Villiers-le-Bel, s’insurgent aux côtés de Youri Mazou-Sacko et Deborah Sebbagh, élus sur le canton de Sarcelles, des conséquences pour leurs territoires. « La mission locale de l’Est du Val d’Oise (MLEVO), présidée par Didier Vaillant, président de la Communauté d’agglomération de Val de France, qui couvre une quarantaine de communes et suit chaque année environ 9 000 jeunes, se verra privée de 150 000 € dès 2016 », assurent-ils. « Il s’agit d’un quart du budget qui est d’environ 600 000 euros pour toutes les missions locales du Val d’Oise », précise Cedric Sabouret, vice-président du groupe d’opposition au Conseil départemental.

 

Un nouveau coup dur pour les élus de Gauche, qui s’inquiètent du désengagement départemental. « C’est un nouveau coup dur pour l’emploi des jeunes, qui s’inscrit dans la droite ligne de la suppression il y a deux ans par la même majorité de droite au Conseil général de l’aide au fonctionnement des Centres d’information et d’orientation (CIO), que nous avions déjà dénoncé », assurent-ils.

 

Conséquence, ils appellent la majorité UVO à revenir sur sa position, lui rappelant que de nombreuses actions sont menées avec les missions locales de l’Est du département. « La mission locale de l’Est du Val d’Oise, principal partenaire du Conseil départemental sur l’emploi dans notre territoire, participe à la préparation des dossiers EVA, permet le recrutement de jeunes en emploi d’avenir, notamment dans les collèges et dans les services du Conseil départemental. Elle rend donc des services indispensables aux jeunes de notre territoire », assurent les élus.