La pression s’accentue sur Jean-Paul Huchon. Les  huit premiers fédéraux d’Ile-de-France appelaient jeudi au « rassemblement des socialistes« . S’ils ne l’écrivent pas clairement, leur choix semble fait : Claude Bartolone a leur préférence.

 

« Nous saluons la disponibilité de Claude Bartolone, qui permet ce rassemblement des socialistes et d’enclencher une dynamique collective qui mènera la gauche à la victoire en décembre prochain« , écrivent dans un appel commun  Rémi FERAUD (75), Philippe SAINSARD (77), Sandrine GRANDGAMBE (78), Carlos DA SILVA (91), Philippe SARRE (92), Philippe GUGLIELMI (93), Luc CARVOUNAS (94) et Rachid TEMAL (95).

 

Dans le Val d’Oise, Rachid Témal a clairement exprimé son choix en faveur de Claude Bartolone :

 

 

 

« L’Ile-de-France est reconnue comme une région menant des politiques publiques structurantes associant une volonté permanente de développement et de solidarité en faveur des 12 millions de franciliens. Aussi, nous tenons à saluer le travail mené, depuis 1998, par les élus régionaux socialistes, de gauche et écologistes au premier rang desquels Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional, et Marie-Pierre de la Gontrie, Première Vice-présidente, écrivent les patrons des fédérations socialistes franciliennes. L’année 2015 doit être une année utile pour tous les franciliens, avec notamment la mise en place du Pass Navigo à tarif unique à compter du 1er septembreprochain. Cette réalité d’une région d’avenir et solidaire rend impératif que notre région reste à gauche à l’issue des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains« .

 

« Le rassemblement des socialistes en est la première étape. Aussi, nous tenons à saluer le soutien, apporté ce jour, par Marie-Pierre de la Gongtrie à Claude Bartolone, animée d’un esprit de responsabilité. Nous nous félicitons également de la perspective d’un échange très prochainement entre Jean-Paul Huchon et Claude Bartolone. Nous les savons conscients de l’exigence d’unité des socialistes. Aussi, nous les huit premiers fédéraux d’Ile-de-France appelons tous les socialistes de notre région à se rassembler le plus vite possible pour engager la campagne. En ce sens, nous saluons la disponibilité de Claude Bartolone, qui permet ce rassemblement des socialistes et d’enclencher une dynamique collective qui mènera la gauche à la victoire en décembre prochain« .

 

Vendredi soir Manuel Valls a fait part de son soutien à Claude Bartolone en vue de la primaire socialiste pour les élections régionales en Ile-de-France, en marge de la signature du contrat de Ville à Paris :