Dans le cadre de la création du fonds de Croissance régional en faveur des entreprises, ils signeront une convention ce lundi dans les locaux de la CCI du Val d’Oise. Objectif, construire un dispositif d’accompagnement et de financement partenarial en lien avec l’ensemble des acteurs du département.

Business, economie, affaires

A l’origine du dispositif, Initiative Ile-de-France a décidé de créer un fonds Croissance régional pour financer le besoin de développement des entreprises. Celui-ci est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignation et de la CCI de région Paris Ile-de-France. Dans le Val d’Oise, Initiactive 95 membre du Réseau Initiative France, a été désignée pour créer un fonds de croissance, déclinaison locale du fonds régional.

 

Pour ce faire, l’association a décidé de s’associer à l’AFACE 95 et INITIACTIVE 95. Avec l’appui de la CCI Val d’Oise, les différentes structures vont travailler ensemble pour construire un dispositif d’accompagnement et de financement partenarial. Une convention sera signée ce lundi 2 mars pour sceller la collaboration entre les parties.

 

 Le Prêt d’Honneur Croissance

Le Prêt d’Honneur Croissance est un prêt accordé aux dirigeants d’entreprises créées depuis 3 à 7 ans, avec l’objectif de créer à minima 1 ETP ou apprenti au moment de la dotation et ayant une volonté de créer des emplois supplémentaires à terme. Ce prêt est accordé pour tous types de développement (ex : opération de croissance externe, développement industriel, commercial, développement d’une entité supplémentaire, ouverture à un nouveau marché, diversification de l’activité, investissements en raison d’une augmentation du chiffre d’affaires, modification de l’organisation…).

Le Prêt d’Honneur Croissance permet à l’entreprise, implantée obligatoirement dans le Val d’Oise, d’accroitre son activité de façon significative et au chef d’entreprise de passer un « cap » dans la croissance son entreprise.

Il s’agit d’un prêt personnel, à taux 0, sans garantie demandée sur des biens personnels, d’un montant maximum de 25 000 €, remboursable de 24 à 60 mois, avec une possibilité de différé maximum de 6 mois, contre garantie par BpiFrance, couplé avec un concours bancaire complémentaire au moins égal au montant du Prêt d’Honneur.