C’est l’une des annonces de la réunion, ce lundi, du deuxième comité de pilotage ministériel du Nouveau Grand Paris: le projet de prolongement du RER à l’Ouest – EOLE – devrait pouvoir être engagé dès 2015 dans son ensemble.

 

Le comité de pilotage du Nouveau Grand Paris des Transports s’est réuni sous la présidence de Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, en présence de Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France et président du STIF ; Jean Daubigny, préfet de la région d’Ile de France, préfet de Paris ; Guillaume Pepy, président de SNCF-mobilités ; Jacques Rapoport, président de SNCF-réseau ; Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris et Pierre Mongin, président directeur général de la RATP.

 

Le projet de prolongement du RER à l’Ouest – EOLE – devrait pouvoir être engagé dès 2015 dans son ensemble. L’objectif est d’améliorer significativement la qualité de service sur l’ensemble des réseaux franciliens, à l’Est comme à l’Ouest, et au cœur de la région capitale. Dans la continuité du CPER, le préfet de Région a mandat de l’Etat pour négocier, avec le Conseil régional, un protocole global de financement couvrant la totalité du projet sur sa période de réalisation et associant l’ensemble de leurs partenaires financiers, la Ville de Paris, le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Conseil général des Yvelines, le groupe SNCF et les opérateurs économiques.

 

 

Déclaré d’utilité publique début 2013, le chantier de prolongement d'Eole à l'ouest doit être lancé dès 2015, pour une mise en service prévue en 2020 et 2022. Bénéfices pour des centaines de milliers de Franciliens : réduction des temps de trajet, meilleure accessibilité à de grands bassins d’emploi, meilleurs services aux voyageurs.

Déclaré d’utilité publique début 2013, le chantier de prolongement d’Eole à l’ouest doit être lancé dès 2015, pour une mise en service prévue en 2020 et 2022. Bénéfices pour des centaines de milliers de Franciliens : réduction des temps de trajet, meilleure accessibilité à de grands bassins d’emploi, meilleurs services aux voyageurs.

 

Par ailleurs, le comité a annoncé que les grands travaux de prolongement de lignes 4, 12 et 14 de métro sont bien engagés. Les travaux de la ligne 14 à Mairie de Saint Ouen montent ainsi en puissance : le premier tunnelier sera monté à l’été 2015 et entrera en action en septembre.

 

La ligne 15 sud, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs a été déclarée d’utilité publique le 24 décembre 2014. Les études se poursuivent, avec une grande attention apportée aux interconnexions avec le réseau existant, à l’accessibilité et à l’intermodalité aux futures gares. Les interconnexions sont essentielles au bon fonctionnement du réseau de transport francilien, en particulier pour les habitants de la grande couronne. La façon dont l’intermodalité est prise en compte autour des gares, grâce à la mobilisation des acteurs locaux, est fondamentale. Les premiers travaux vont ainsi pouvoir débuter dès 2015.

 

L’enquête publique du tronçon des lignes 14, 16 et 17 entre Mairie de Saint Ouen et Noisy Champs s’est bien déroulée en fin d’année 2014. La commission d’enquête a rendu son rapport début février, sans réserve sur le projet, avec quelques recommandations, qui seront prises en compte. Le projet de prolongement de la ligne 14 au sud vers Orly fera l’objet d’une enquête d’utilité publique avant l’été prochain. Les enquêtes d’utilité publique des projets de la ligne 15 ouest et de la ligne 15 est, opération dont la maîtrise d’ouvrage vient d’être transférée du STIF à la Société du Grand Paris (SGP), seront respectivement lancées à l’automne 2015 et début 2016. Les enquêtes d’utilité publique de la ligne 17 à Roissy et de la ligne 18 auront également lieu début 2016.

 

Ce comité de pilotage du Nouveau Grand Paris des Transports a permis de confirmer des financements. Ainsi le projet de CPER 2015-2020, adopté par le Conseil régional le 13 février dernier, validé par le Premier ministre et actuellement en cours de consultation publique, consolide le financement des opérations. Au-delà des recettes affectées à la SGP appelées à hauteur de 2 milliards d’euros, le CPER prévoit la mobilisation d’une enveloppe globale de 7,5 milliards d’euros. En particulier, l’Etat et la Région porteront leur effort à plus de 200 millions d’euros par an pour les opérations liées aux lignes de RER et de Transilien.

 

L’ensemble des ces projets devrait avoir « un effet très significatif sur l’emploi en Île-de-France et la montée en charge des travaux le renforcera« . Le marché de matériel roulant de métro sur pneu conjoint entre STIF, RATP et SGP, qui vient d’être attribué à Alstom, va permettre de créer et pérenniser près de 2 000 emplois dans l’industrie ferroviaire. Les travaux du Nouveau Grand Paris des Transports nécessiteront, sur l’année 2018, 18 000 emplois.