L’écrivain Philippe Di Maria vient de publier son nouveau roman jeunesse « Mystère à Auvers ». Le second volet des aventures de quatre adolescents détectives, dans la ville de Van Gogh.

Mystère à Auvers

« On m’a demandé une suite. » Deux ans après la publication de son ouvrage « Mystère à Saint-Leu », récompensé à la « Fête du livre » de Domont en 2013, Philippe Di Maria est de retour avec un nouvel ouvrage destiné aux jeunes lecteurs. Après avoir enquêté sur le trésor de Louis Napoléon et avoir fait face à l’hydre, une société secrète aux sombres intentions, les quatre héros collégiens imaginés par le romancier valdoisien se trouvent cette fois à Auvers-sur-Oise. Une nouvelle intrigue, qui les mènera à la recherche d’un trésor.

 

Comme pour le premier volet de sa saga, l’écrivain a souhaité mêler patrimoine local et pure fiction. Après Saint-Leu-la-Forêt avec Louis Napoléon, c’est donc Auvers-sur-Oise et le peintre Vincent Van Gogh qui seront à l’honneur. Une nouvelle histoire qui a nécessité un long travail de documentation pour l’auteur. « Mystère à Auvers » reprend ce qui faisait la forcede son ainé, mais en y apportant une nouvelle dimension. « J’ai souhaité donner à l’histoire un côté plus fantastique », précise Philippe Di Maria.

 

Une nouvelle parenthèse littéraire pour le Saint-Loupien, professeur d’éducation musicale au Collège Notre-Dame de Bury à Margency, qui planche depuis plusieurs années sur d’autres projets littéraires. Celui qui s’était lancé dans le bain de l’écriture avec un recueil de nouvelles publié en 2008 souhaite en effet faire paraître un « pamphlet satyrique » cette année. Avant de se lancer dans l’écriture d’un troisième volet des ses « Mystères » ? Une idée que n’écarte pas ce passionné, même s’il ne pense pas concrétiser l’idée à court terme. Et il a même une petite idée de la troisième ville valdoisienne mise à l’honneur. Un indice, elle a vu passer un philosophe des Lumières…