7,3 milliards d’euros pour les projets de la région Île de France sur les 6 prochaines années, c’est le montant total du contrat de plan Etat-Région signé ce lundi après-midi par Manuel Valls et Jean-Paul Huchon à l’Hôtel de Région.


5,2 milliards seront directement investis dans les transports. Au programme : la modernisation du réseau de RER, le prolongement d’Eole vers Mantes-la-Jolie ou encore le bouclage du plan tramway. Sur le Val d’Oise, ce projet de contrat état-région concerne la Tangentielle Nord et le Barreau de Gonesse.

 

Le volet mobilité représente à lui seul 71% des financements. « Nous accélérons », lance Jean-Paul Huchon, le président de la Région Ile de France qui annonce que le volet transports de ce contrat est en augmentation de +20% par rapport au précédent plan. « Les franciliens doivent se déplacer plus facilement, plus rapidement et en sécurité », a rebondi le Premier ministre, ancien élu de la Région où il a siégé seize ans.

 

Dans une région qui compte 635000 étudiants, l’Etat et le Conseil régional d’Ile de France vont également investir 788 millions d’euros dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ce contrat Etat-Région concerne aussi l’innovation, l’emploi et la transition écologique. Voir l’interview de Jean-Paul Huchon :