Comme l’année passée, le site de l’Assemblée Nationale a rendu public ce jeudi soir, l’utilisation détaillée de la réserve parlementaire par les différents députés en 2014. Chacun disposait d’une enveloppe moyenne de 130 000 euros, qui pouvait augmenter en cas d’autres fonctions. Découvrez comment votre député a utilisé son budget.

Assemblée nationale 1Jean-Pierre Blazy (SRC)

Le député maire de Gonesse a réservé la plus grosse partie de sa réserve aux communes de Villeron et du Plessis-Gassot. Pour la première, l’élu a versé 37 500 euros pour les travaux de la voirie aux abords de la nouvelle mairie. Epiais-lès-Louvres a pour sa part profité de 36 000 euros pour la rénovation de la travée du clocher et de la nouvelle tourelle de l’église.

> Le listing complet <

 

Jean-Noël Carpentier (RRDP)

Le député maire de Montigny-lès Cormeilles a réservé la plus grosse subvention à sa commune, soit 45 000 euros, pour des travaux d’intérêt général. Herblay, Pierrelaye et de Cormeilles-en-Parisis on bénéficié de subventions de 25 000 euros, 20 euros et 15 000 euros.

> Le listing complet <

 

Jérôme Chartier (UMP)

Le député maire de Domont a versé 20 000 euros à l’organisme Femmes en avenir pour l’aider dans son fonctionnement. Il a fait de même avec l’Association des Amis de la Fondation Royaumont.

> Le listing complet <

 

Philippe Doucet (SRC)

Le président de l’Agglomération d’Argenteuil Bezons a concentré sa réserve complète, soit 130 000 euros, sur le Collectif des solidarités, qui regroupe les Resto du cœur, le Secours catholique, la Croix Rouge et des associations locales.

 

Philippe Houillon (UMP)

Le député maire de Pontoise a opté pour de nombreux bénéficiaires (22 villes ou organismes). Ses dons s’échelonnent de 12 000 euros, pour le Festival d’Auvers, à 1000 euros.

> Le listing complet <

 

Dominique Lefebvre (SRC)

Le président de l’agglomération de Cergy-Pontoise a notamment soutenu le projet de développement et de généralisation d’équipements informatiques dans les groupes scolaires pour programme CLIS, à Cergy, pour une aide de 17 000 euros. Espérer 95 à pour sa part reçu 15 000 euros pour la réhabilitation des locaux d’accueil de nuit et projet d’aménagement de jeux extérieurs dans le centre d’hébergement d’urgence.

> Le listing complet <

 

Axel Poniatowski (UMP)

Le député maire de L’isle-Adam a largement fait profiter son territoire de sa réserve parlementaire. Au total, 43 bénéficiaires ont profité d’une aide financière. Si une très large majorité a touché 1000 euros, la commune du l’élu a profité des plus grosses subventions avec 37 363 euros pour la mise en sécurité du terrain multisport de la Garenne et 15 764 euros pour le recalibrage du rond-point des Marronniers et la pose d’horodateurs rue de Pontoise.

> Le listing complet <

 

François Pupponi (SRC)

Le député maire de Sarcelles a largement consacré sa réserve aux travaux liés aux écoles. Sa ville a ainsi reçu 35 000 euros pour l’acquisition de mobilier scolaire pour la reconstruction du Groupe scolaire Anatole France et Villiers-le-Bel a touché le même montant pour subventionnée l’acquisition de huit classes mobiles pour les écoles. A noter également une aide de 10 000 euros en faveur du sport et de la Corse, puisque l’élu a tenu à aider la Boucle l’Alcudina Taravu – Alta Rocca – Zonza, club de pétanque basé en Corse.

> Le listing complet <

 

François Scellier (UMP)

Le doyen de l’Assemblée Nationale a versé le gros de son budget à Deuil-la-Barre. 30 000 euros ont été consacrés à l’extension et la restructuration du groupe scolaire Henri Hatrel.

> Le listing complet <

 

Gérard Sebaoun (SRC)

Le député a tenu à participer aux travaux de mise en accessibilité de la « Maison pour tous », à Saint-Leu-la-Forêt, en accordant 35 000 euros de sa réserve parlementaire. Parmi les nombreuses autres bénéficiaires, l’élu a subventionné la réhabilitation du centre de loisirs et de locaux utilisés par l’association culturelle et sportive de la ville de Montlignon (15 000 euros) ou encore le club d’athlétisme de Franconville (10 000 euros).

> Le listing complet <