Félix Jousserand, auteur en résidence à Saint-Gratien la saison dernière, présentera jeudi 12 février à 20h au Théâtre Jean Marais L’ennemi du Genre Humain, une performance poétique et sonore sous forme d’interrogatoire.

 

L’un des deux protagonistes tutoie l’autre, c’est l’interrogateur.
Le second vouvoie le premier, c’est celui qui répond aux questions. Le dispositif est celui d’une garde à vue prolongée sur des mois, des années, et qui vise pour l’interrogateur à embrasser la totalité des mœurs et caractères psychologiques de celui qui aura, plus tard, à répondre de ses actes passés devant un tribunal. Les questions tirent dans tous les sens, à dessein de déstabiliser l’accusé et de percer sa mentalité.
L’interrogé sera ce qu’on devinera comme un ex-despote quelconque. Il pourra être Laurent Gbagbo, Seif el Islam, Omar el Bechir, Ratko Mladic… Il est en situation de répondre à une justice internationale dont les attendus éthiques lui sont étrangers.
Puis, à la machine à café, la dialectique se retourne et l’interrogateur répond aux questions triviales du tyran…

 

Ce spectacle poétique où texte et musique grincent l’un contre l’autre – tout comme le questionneur ripe sur l’interrogé – est entièrement joué par Félix Jousserand qui prend à sa charge les deux voix, avec ou sans amplification selon les séquences, dans une mise en scène brillante où l’humour a toute sa place.

Félix Jousserand, auteur, interprète et dramaturge issu de la scène slam parisienne démarre avec le
collectif SPOKE ORKESTRA et s’illustre par une production, littéraire, musicale, scénique et éditoriale, spécialisée dans les écritures de l’oralité. Son travail s’articule autour de la musique et de formes littéraires populaires, politiques et percutantes.

Félix Jousserand fera également deux escales au Théâtre Jean Marais pour la création et le passage à la scène du texte qu’il a écrit dans le cadre de sa résidence d’écriture. Lors de sa première période de travail, consacrée à la musique, il sera accompagné de Vincent Artaud, compositeur et arrangeur. A l’issue de cette étape, ils proposent un concert de Poche le 17 janvier à 18h, gratuit sur réservation.