Le Préfet de la région d’Ile-de-France et les Préfets des départements d’Ile-de-France ont modifié l’arrêté de mars 2013 qui avait fait polémique. Il avait interdit la combustion individuelle du bois en Île-de-France au 1er janvier 2015.

 

Le chauffage d’appoint au bois dans des foyers fermés est à nouveau  autorisé sur tout le territoire régional

Le chauffage d’appoint au bois dans des foyers fermés est à nouveau autorisé sur tout le territoire régional

L’utilisation de cheminées à foyers ouverts est à nouveau autorisée pour le chauffage d’appoint et les flambées d’agrément sur tout le territoire régional, y compris Paris. Le chauffage d’appoint au bois dans des foyers fermés est autorisé sur tout le territoire régional. A Paris et dans la zone sensible, les nouveaux appareils installés devront être performants (label Flamme Verte 5 étoiles, ouvrant droit au crédit d’impôt).

 

A travers cette démarche, les pouvoirs publics souhaitent inciter au remplacement des anciens appareils individuels de combustion du bois par des équipements plus économes en énergie et moins émetteurs de particules polluantes. « Des aides financières, comme le crédit d’impôt transition énergétique de 30 %, permettent d’accompagner les ménages pour l’acquisition d’équipements performants détenteurs du label Flamme Verte 5 étoiles« , indique la Préfecture de Région.

 

Les équipements de combustion performants constituent un débouché privilégié pour valoriser le bois-énergie francilien. C’est le cas également des chaufferies qui alimentent en énergies renouvelables les réseaux de chaleur, particulièrement adaptés à la densité et à l’urbanisation de la région : le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie fixe ainsi l’objectif de multiplier par près de 30 la production de chaleur à partir de bois-énergie pour alimenter les réseaux de chaleur de l’Ile-de-France.