Le député PS du Val d’Oise, Dominique Lefebvre, s’est félicité de l’accord trouvé entre la majorité de Gauche régionale et la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France sur le déconnage du Passe Navigo. Le « passe unique » de transport, une mesure de justice et de progrès pour les franciliens », estime l’élu.

 

L’ancien maire de Cergy estime en effet que la mesure permettra de red onner du pouvoir d’achat aux habitants. « Dans la période que nous traversons, qui peut prétendre qu’il est inutile de redonner du pouvoir d’achat chaque année à ceux qui payent le plus cher leur trajet quotidien ? Puisque les transports du quotidien sont un bien de première nécessité, les emprunter doit être à la portée de tous », assure-t-il.

Le député souligne également la volonté écologique du dézonnage. « Oui, le passe unique est un accélérateur vers la transition écologique », estime Dominique Lefebvre. « Alors que nous vivons déjà dans une Région de plus en plus dense et de plus en plus mobile, qui peut prétendre qu’il n’est pas de notre responsabilité d’aider chacun à opter pour les transports en commun plutôt que pour la voiture individuelle ? »