L’annonce par Manuel Valls de l’accélération de la réalisation de la ligne 17 du Grand Paris Express entre Le Bourget et Roissy a été saluée par plusieurs personnalités socialistes de l’Est du Val d’Oise. Jean-Pierre Blazy, député maire de Gonesse, y voit la possibilité pour les habitants « d’accéder au pôle d’emplois de Roissy ». Ali Soumaré, conseiller régional d’Ile-de-France et Cédric Sabouret, conseiller général de Gonesse, saluent pour leur part « un geste fort en direction du Nord-Est francilien ».

 Lors du dernier conseil des ministres qui s’est tenu mercredi, Manuel Valls a annoncé l’accélération du calendrier de la ligne 17 du Grand Paris Express. Initialement, le programme présenté en mars 2013 prévoyait la mise en service progressive de la ligne 17 avec, en 2025, la réalisation de la gare du Triangle de Gonesse et en 2027 la liaison jusqu’à Roissy. Le planning revu projette de réaliser la ligne 17 jusqu’à l’aéroport Charles-de-Gaulle en une seule fois et dès 2024. Une bonne nouvelle pour Jean-Pierre Blazy. « Cette décision est très positive. Elle permettra dès 2024 aux Gonessiens et aux habitants de l’Est du Val d’Oise d’accéder au pôle d’emplois de Roissy en quelques minutes. Cela fait gagner 3 ans sur le calendrier initial », se réjouit le maire de Gonesse.

« C’est un signal fort envoyé aux investisseurs et aux entreprises », Jean-Pierre Blazy

L’élu salue également les effets positifs en matière de développement territorial, alors même que la municipalité de Gonesse porte des projets forts. « Cette accélération est aussi une très bonne nouvelle pour l’aménagement du Triangle de Gonesse puisque la gare y sera réalisée un an plus tôt que prévu, c’est-à-dire en 2024. C’est aussi un signal fort envoyé aux investisseurs et aux entreprises que nous souhaitons attirer pour créer des emplois : notre territoire est identifié comme une priorité et l’Etat prend les décisions en ce sens. C’est la crédibilité, l’attractivité et le potentiel de Gonesse, de l’Est du Val d’Oise et du Grand Roissy qui sortent renforcés », estime l’édile.

Jean-Pierre Blazy s’interroge cependant sur l’avenir d’un autre projet ferroviaire essentiel de l’Est du Val d’Oise : « A l’heure où ces annonces sont faites et où les travaux du Bus à Haut Niveau de Service sont en cours, je rappelle néanmoins qu’il reste des interrogations quant à la réalisation du Barreau ferroviaire RER B – RER D qui devait être mis en service en 2017. Nous restons mobilisés pour obtenir la confirmation de la réalisation de cette nouvelle infrastructure de transports. »

« Manuel Valls répond concrètement aux attentes de l’Est du Val d’Oise »

Dans un communiqué commun, Ali Soumaré et Cedric Sabouret saluent également l’évolution du calendrier. « Nous nous réjouissons de cette décision du Premier ministre, qui constitue un geste fort en direction du Nord-Est francilien », déclarent les deux hommes. Et d’ajouter : « L’amélioration des transports n’est pas une question de confort mais une condition indispensable au développement économique de notre territoire et pour l’accès à l’emploi des habitants des quartiers populaires ».

Proche de Manuel Valls, Ali Soumaré félicite l’annonce du Premier ministre : « Je suis fier que le Premier ministre se montre à l’écoute de nos attentes concrètes. La question du Grand Paris n’est pas une question technique mais éminemment politique : il s’agit de faire preuve d’une volonté pour dépasser les blocages et désenclaver la banlieue parisienne ». Un enthousiasme partagé par Cédric Sabouret. « Nos concitoyens veulent des projets qui avancent, et en ont assez d’attendre vingt ou trente ans pour voir leur vie changer. Donner une échéance à 10 ans pour la ligne 17, ça a du sens».