La loi de modernisation économique et d’affirmation des métropoles, ou loi « MAPAM » du 27 janvier 2014 pourrait faire éclater le territoire du pôle économique de Roissy, situé sur les départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et. du Val d’Oise. Les entreprises et organisations membres du Grand Roissy Economique demandent ainsi à pouvoir rester fédérées.

 « Le Grand Roissy veut être pris en compte et traité de manière cohérente vis-à-vis de la Métropole du Grand Paris ». Les participants du Grand Roissy Economique, réunis le 19 juin, affirment leur volonté de reconnaissance d’une entité politique et économique pour le pôle de Roissy. En cause, la loi MAPAM qui va selon eux aboutir à « une situation invraisemblable ». Et d’expliquer : « Alors qu’il s’agit d’un même bassin économique, les communes du nord de la Seine-Saint-Denis (dont Tremblay en France par exemple sur laquelle est situé le projet Aerolians Paris – parc d’activités de 200 Ha) dépendraient administrativement de la nouvelle entité métropolitaine à l’inverse des communes Valdoisiennes (Roissy par exemple) et Seine-et-Marnaises (Mitry-Mory) qui, elles, n’en n’ont pas l’obligation et qui semblent rejeter l’idée d’y adhérer ».

« Une fragmentation très préjudiciable à l’emploi »

Désormais, les différents acteurs réclament une prise en compte de la situation spécifique du Grand Roissy. « Il est impératif que la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris – à la tête
de laquelle vient d’être nommé le préfet François Lucas – prenne en compte dans son
ensemble la réalité d’un des principaux pôles économiques franciliens. Il est également
indispensable qu’elle veille à ne pas prolonger une fragmentation très préjudiciable à l’emploi,
au développement économique et à l’efficacité collective : le pôle économique de Roissy
doit être impérativement fédéré dans une entité politique et administrative unique et
cohérente. La loi d’affirmation des métropoles doit être amendée ».