Un projet de modernisation de la ligne de fret marchandise reliant Serqueux (Normandie), à Gisors est à l’étude depuis plusieurs mois par RFF. Laurent Dumond, conseiller régional MUP du Val d’Oise a interpellé Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, afin de connaître les conséquences pour le territoire francilien.

 A l’occasion de la séance plénière du Conseil Régional Ile-de-France du 19 juin, Laurent Dumond, a interrogé le Président Jean-Paul Huchon, au nom du groupe PRG-MUP, sur le projet de modernisation de la ligne fret marchandise Serqueux-Gisors. Si le dossier est sorti des cartons depuis plusieurs mois, l’élu valdoisien s’étonne du manque d’information de la part de Réseau Ferré de France (RFF). Et pour cause, les modifications impacteraient le département du Val d’Oise et la ligne SNCF Saint-
Lazare.
« Depuis plusieurs mois RFF Basse Normandie mène des actions de sensibilisation et d’information sur ce projet de modernisation de la ligne fret marchandise sans y associer les élus régionaux concernés thématiquement et territorialement quand bien même la région sera actrice de ce projet », assure-t-il.

Et d’évoquer de nouvelles nuisances : « Ce projet, pourrait avoir de lourdes conséquences sur la qualité des conditions de transport sur une ligne de voyageurs qui malgré les efforts de la région reste difficile à pratiquer et sur les nuisances sonores, puisque ce sont 25 convois par jour qui sont prévus ». Des inquiètudes qui ont poussé le groupe PRG-MUP à interpeler Jan-Paul Huchon sur les questions du maintien de la qualité du service rendu aux franciliens, sur l’état réel d’avancement du projet, sur la capacité de l’institution régionale à peser sur les décisions et sur les conséquences financières.

Plus d’informations sur le projet