Le conseil municipal de Beauchamp a voté une hausse des impôts de plus de 21% sur toutes les taxes dans la commune. De quoi faire réagir l’opposition municipale, qui a voté contre, dénonçant « une pression fiscale inacceptable ».

 Suite à sa tutelle l’an passé, Beauchamp avait jusqu’au 15 juin pour voter son budget. La commune n’en a pas pour autant terminé avec ses difficultés financières. La séance du 12 juin a ainsi débouché sur une hausse de 21% des impôts dans la commune. Difficile à admettre pour le groupe d’opposition « Beauchamp Renouveau », qui a voté contre. Sa présidente, Françoise Nordmann dénonce une augmentation « tout à fait injustifiée et intolérable dans le contexte économique actuel ». Et d’ajouter : « Cette augmentation est d’autant plus incompréhensible qu’une augmentation sur la seule taxe foncière, préconisée par la préfecture, était déjà intervenue en 2013 pour redresser la situation ».

« Nous n’avions que cette solution », se défend de son côté, Francine Occis, maire DVD de Beauchamp. L’édile assure ainsi avoir réfléchi aux différentes solutions pouvant lui permettre de présenter un budget équilibré. « Par exemple, nous n’allons pas remplacer les postes de gens partant », assure l’élue, qui doit composer avec d’autres contraintes. Par exemple, une hausse du taux des emprunts structurés de la commune, soit « 280 000 euros en plus ». Un trou « d’un million d’euros » à combler selon Francine Occis, qui déclare encore chercher où effectuer des coupes. Envisagée par la majorité, l’interruption de la construction du futur centre de loisir n’est cependant pas d’actualité. « Les pénalités seraient élevées », tranche le maire.

« Un manque total de transparence dans la constitution du budget »

 Pas de quoi convaincre l’opposition. « Madame Occis s’était engagée pendant la campagne à ne pas augmenter les impôts  "de notre fait" . Mais, nous en concluons que soit les engagements ont été pris à la légère, soit par une omission volontaire pour être élue, soit qu’elle ne maîtrise pas le budget qu’elle propose », fustige Francoise Nordmann. Cette dernière pointe également « un manque total de transparence dans la constitution du budget ». Et de conclure : « Le nouveau maire, Mme Occis, propose donc aux Beauchampois, plus d’impôts et moins de services ».

Des déclarations assumées par Francine Occis : « J’ai bien expliqué que nous n’augmenterions pas les impôts de notre fait, c’est à dire que nous ne réaliserions aucun investissement nécessitant une hausse des impôts ». L’élue rappelle que la commune est toujours dans une situation compliquée. « Lorsque l’on est arrivé, la situation était pire que prévue », précise-t-elle. Et d’ajouter :
« Nous n’avons aucune capacité d’autofinancement et aucune banque ne veut nous prêter ».