Faire entrer les écoles du département dans l’ère numérique. C’est la volonté du Conseil général. Son président Arnaud Bazin l’a annoncé, ce jeudi à Enghien les Bains, à l’occasion du Forum National de l’Education Numérique. Le département est prêt à aider les villes.

La 6ème édition des NetJournées s’est déroulée ce jeudi à Enghien-les-Bains à l’initiative d’ITOP éducation,  de l’Académie de Versailles et du Conseil général du Val d’Oise. 

Au programme : plénières, conférences, formations et plus de 200 ateliers répartis sur 13 espaces thématiques liés aux TICE, un rendez-vous en continu de 9 heures à 18 heures.
 
Cette année, la Simply Digital School a été mise à l’honneur : dans un espace de technologies avancées et en totale immersion, chacun a pu découvrir la diversité des usages du numérique pour l’apprentissage. Pour la première fois, l’événement a accueilli également des collégiens accompagnés de leurs professeurs, qui ont été les acteurs des démonstrations d’usages.
 
 ITOP éducation réunit pendant trois jours (21, 22 et 23 mai) académies, collectivités, enseignants, associations, industriels de l’éducation, élèves et parents d’élèves pour développer les échanges, créer l’interactivité entre utilisateurs et recueillir leurs témoignages.

Dans le Val d’Oise, après un déploiement progressif, l’ensemble des collèges seront équipés de tableaux numériques pour la rentrée 2015. Mais le conseil général aimerait maintenant que les écoles élémentaires, gérées par les communes, franchissent aussi le pas du numérique. Le département se dit prêt à les aider : 
 

Le numérique dans l’enseignement par vonews95