Du 20 au 23 Mai 2014, Venez découvrir « Portraits », la dernière création du théâtre 95. Texte et mise en scène de Joël Dragutin.

Deux portraits impertinents et drôles. Deux femmes, deux consommatrices de la culture, de l’espace et du temps, prisonnières de leurs représentations symboliques contemporaines. Une incarnation à elles seules de postures de la pratique culturelle et touristique.

La spectatrice : Satire d’une précieuse ridicule de notre siècle

Elle est hyperactive, hyper-attentive, hyper-intéressée, Elle est passionnée, elle adore, elle déteste, félicite, se contredit… Courageuse, naïve et obstinée, la Spectatrice ne se résigne pourtant pas à l’illusoire, au factice et à la standardisation de la production artistique. Elle veut continuer malgré tout à rechercher et à éprouver des sensations inédites. Et si la confusion qu’elle exprime nous fait sourire, son désir, allumé et encore vivace, nous réconcilie avec nous-mêmes.

Un clin d’œil au public des salles de théâtre, des festivals, et des événements culturels en général. Quand la société du spectacle métamorphose spectaculairement le spectacle lui-même, la Spectatrice se libère…

L’estivante : Instantané d’une "vacancière" d’aujourd’hui, égarée dans l’immensité de la grande vacance du consommable

L’Estivante est une héroïne « hype » dans l’air de notre temps : une femme en quête d’émotions fortes dans l’espace spectaculaire de la société globalisée.

Elle voyage, globe-trotte, excursionne, randonne, admire, flâne, explore, déguste, découvre, s’émerveille… a déjà « à son actif » un safari-photo au Kenya, un trekking au Népal, un city-trip à Londres, un stage de yoga en Californie, un festival de musique sacrée à La Chaise-Dieu, le tour des villes impériales japonaises, une croisière-conférences «grandes civilisations de l’Antiquité». Elle a «fait» Bali, la Grèce, la Thaïlande, le Brésil, le Périgord noir, Avignon, Vienne, New York…

Une nouvelle variation autour du tourisme, qui consomme le monde et son histoire, jusqu’à paraître devenir l’abîme de tous les mythes.

Dates : Au Théâtre 95 (Cergy) :

mardi 20 mai à 20h30

mercredi 21 mai à 20h30

jeudi 22 mai à 19h

vendredi 23 mai à 20h30