Le maire UMP de Sannois, Yanick Paternotte, a été relaxé par la cour d’appel de Versailles. L’élu comparaissait pour abus de faiblesse. Le procureur avait requis en novembre 2013 deux ans de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité.

 

Yanick Paternotte va pouvoir aborder les élections municipales sereinement. Le maire UMP de Sannois a été relaxé ce mercredi par la Cour d’appel de Versailles. Il n’était pas présent à Versailles, lors de l’annonce de l’arrêt de la cour.C’est la fin d’un long feuilleton judiciaire, qui avait commencé en 2004. L’édile comparaissait après avoir reçu une donation accordée par Lucienne Kielar, 91 ans au moment des faits. Cette Sannoisienne avait donné ses parts d’une propriété sur la butte de Sannois, le 1er octobre 2004, à Yannick Paternotte. 

Le notaire, qui a rédigé l’acte de donation, Maître Patrick Planchon, a également été relaxé. La cour a estimé dans son arrêt "que l’état de vulnérabilité physique et psychique, à supposer qu’il ait existé à cette époque, n’était pas apparent et connu de la part de Yanick Paternotte et Maître Patrick Planchon." L’avocat de Yanick Paternotte s’est immédiatement réjoui de cette décision : "C’est un grand soulagement. J’ai toujours été convaincu quand j’ai pris le dossier de M. et Mme Paternotte qu’ils avaient été d’une parfaite honnêteté dans cette affaire et qu’on leur faisait un très mauvais procès. Je suis très heureux, ça va leur permettre de sortir d’un long calvaire, et ça va permettre à M.Paternotte de ne pas être pollué dans la campagne qui s’annonce par une affaire montée en épingle et qui n’avait à mon sens pas lieu d’être."

En première instance, Yanick Paternotte avait été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre a quinze mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité. Les réquisitions de la cour d’appel de Versailles demandaient deux ans de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité.

Axel Poniatowski : "Cette affaire rappelle que toute personne est présumée innocente jusqu’à son jugement"

Le président de l’UMP 95, Axel Poniatowski, a immédiatement réagi à cette relaxe, à travers un communiqué. "En relaxant Yanick Paternotte, la Cour d’appel de Versailles rappelle à tous, citoyens, élus et commentateurs en tout genre que le principe de la présomption d’innocence est un principe cardinal de notre justice que beaucoup, notamment dans cette affaire, ont bien rapidement foulé au pied, explique-t-il. Si cette malheureuse affaire devait au moins servir à une chose, c’est à rappeler que toute personne est présumée innocente jusqu’à son jugement. J’invite tous ceux, qui, pour diverses raisons, ont inopportunément fait abstraction de ce principe, à méditer ce jugement."

http://www.dailymotion.com/embed/video/x1ak0uf