Gaëlle Amand est devenue championne du monde WBF des poids plume à Cergy ce samedi. Elle a battue aux points la Bosnienne Irma Balijagic Adler.

 Pour Gaëlle Amand, c’est Noël avant l’heure. La Cergyssoise a remporté ce samedi la ceinture de championne du monde WBF des poids plume. Devant son public dans la Ville nouvelle, la boxeuse du Rahilou Cergy Boxe a battu la Bosnienne Irma Balijagic Adler aux points à l’unanimité des juges (97-94, 99-91, 97-93).

Quelques minutes auparavant, Gaëlle Amand était montée sur le ring visage fermé. Ultra concentrée, la championne d’Europe 2012, cheveux tressés, est dans sa bulle. Autour d’elle, 2400 personnes se sont massées sous le chapiteau érigé spécialement pour l’occasion sur l’Esplanade de Paris, sur l’Axe Majeur de Cergy.

Dans le coin, le coach de la Française, Abdelilah Rahilou, donne ses dernières consignes avant le début du combat. Invaincue en 11 combats, Gaelle Amand se présentait en tant que championne d’Europe 2012.  A l’opposé se dresse la redoutable Bosnienne Irma Balijagic Adler. A son palmarès : 18 victoires, dont la moitié par KO. Le combat pouvait commencer.

Interview Gaelle Amand championne du monde par vonews95

Un duel âpre et tactique

La tension monte d’un cran sous le chapiteau lorsque la cloche annonce le début de l’affrontement. Durant les premiers rounds (le combat en comptera 10, soit la totalité), les deux adversaires se jaugent. Gaëlle Amand, très mobile, esquive les coups et distribue les crochets. Le public, étonnamment silencieux, retient son souffle.

Puis la seconde partie du combat est plus âpre. La Bosnienne est rappelée plusieurs fois à l’ordre par l’arbitre pour avoir entouré le cou de son adversaire avec le bras. A mesure que l’affrontement avance, le public se libère et pousse derrière sa championne, acclamant chacun de ses assauts.

Lorsque la cloche retentit pour annoncer le début du dixième et dernier round, la Française semble physiquement bien mieux que son adversaire. Ces deux dernières minutes de combat sont d’une intensité affolante. Les deux combattantes puisent dans leurs dernières forces, et les jettent dans la bataille. Le public pousse, à l’image du maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon, et du président du Rahilou Cergy Boxe, Christian Cerdan, qui ne tiennent plus en place sur leur chaise.

Alors que la fin du combat retentit, le public ovationne les deux athlètes. Réunies au centre du ring par l’arbitre, elles attendent avec fébrilité l’annonce du verdict. Gaëlle Amand avouera plus tard n’avoir eu à ce moment là aucune idée de l’identité de la gagnante. La Française lève les yeux au ciel, a dû mal à tenir en place alors que le verdict se fait attendre. Finalement, l’arbitre lève la main de la boxeuse du Rahilou Cergy Boxe. Gaëlle Amand s’effondre. Et les 2400 spectateurs présents chavirent avec elle…