Amélie Loquet, une jeune femme lourdement handicapée, devrait être accueillie au sein d’un centre spécialisé à partir du 4 novembre. Un hébergement proposé 15 jours après que la justice ait sommé l’Etat de lui trouver une place.

Une place aurait été trouvée pour Amélie. Le père de la jeune femme lourdement handicapée, affirme avoir reçu un courrier dans lequel il est précisé que sa fille sera prise en charge dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) à Beaumont-sur-Oise. L’établissement situé à une dizaine de kilomètres du domicile de la famille pourrait accueillir la jeune femme de 19 ans dès le 4 novembre. « Elle a un mois d’essai et ils vont voir s’ils peuvent la garder. C’est une première étape sans doute nécessaire, mais ça va être sûrement difficile car elle va être rebelle », a affirmé le père à l’AFP.

Le placement intervient dans le délai accordé par le tribunal administratif de Pontoise. La famille d’Amélie avait attaqué l’administration au nom du «droit à la vie». Le 7 octobre dernier, le tribunal avait ordonné à l’agence régionale de santé d’Ile de France de « prendre toutes dispositions » pour qu’une place soit trouvée à Amélie dans un établissement adapté sous « un délai de quinze jours ».

Amélie est atteinte du syndrome de Prader-Willi, une anomalie génétique rare qui a entraîné un retard mental et l’a rendue obèse. Elle souffre aussi de troubles autistiques et de troubles envahissants du développement.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}