Un violent affrontement a éclaté mardi soir à Argenteuil suite à la volonté de la police de procéder au contrôle d’identité d’une femme en niqab, apprend-t-on de source policière. 

Il est plus de 19h mardi quand les policiers d’Argenteuil tentent de contrôler une femme circulant en niqab sur la voie publique, rue Paul Vaillant Couturier. 
La loi du 11 octobre 2010 interdit de dissimuler son visage dans l’espace public.

D’après une source policière, « même ses yeux sont masqués ». Le contrôle est tendu, la femme est décrite par les fonctionnaires comme « peu coopérative » et « agitée ». Ce sont ses cris qui auraient attiré l’attention de personnes présentes à proximité. Très vite, une foule d’environ 80 personne se forme autour du contrôle de police. Dans le groupe, un homme est particulièrement virulent. « Il a appelé les gens à l’émeute » rapporte toujours la même source. Le ton monte, ponctué de bousculades, d’insultes et de jets de projectiles sur les forces de l’ordre. A ce moment, les policiers décident de faire usage de gaz lacrymogène et de flash-ball pour disperser la foule. L’incident aura duré plus d’une heure.

Finalement, la femme est emmenée pour être contrôlée. Elle a été laissée libre. Deux hommes, ont été interpellés. Le premier aurait dégradé un véhicule de police tandis que le second, décrit comme « virulent », aurait blessé un policier lors de son arrestation.