Alors que le préfet du Val d’Oise, Jean-Luc Nevache, a annoncé sa volonté de construire 12 000 logements sociaux d’ici à 2025, le collectif pour la réquisition des locaux vides juge qu’il faudra faire mieux. Il préconise de nouveau la réquisition de locaux vides et souhaite que les villes ne respectant pas la loi SRU soient davantage sanctionnées.

 Le Val d’Oise manque de logements sociaux. Alors que Jean-Luc Nevache, préfet du Val d’Oise, souhaite la construction de 12 000 logements dans le Val d’Oise, le collectif pour la réquisition des locaux vides précise que cela ne suffira pas à répondre à la demande. Et de rappeler que « 34 villes dans le département ne respectent pas les objectifs de la loi SRU ». Celle-ci impose aux communes de posséder au moins 25% de logements sociaux sous peine de sanctions. « Seulement 9 communes en 2011, ont été mise en carence ou ont du payer des amendes », s’insurgent les membres. « C’est vraiment trop peu et pour faire appliquer la loi, il faut vraiment les sanctionner. Le collectif va poursuivre ses actions pour les dénoncer ».

Il appelle ainsi à la « réquisition des locaux vides », « la mise en carence des villes hors-la-loi », « des sanctions importantes pour les villes qui trouvent des arrangements pour éviter les amendes » ou encore « la construction partout de logements sociaux de qualité et répondant aux normes écologiques » et  « un moratoire sur les augmentations de loyers en bloquant l’Indice de Référence des Loyers »