Le Val d’Oise a perdu ce week-end le « doyen » de ses maires. Elus depuis 1971, Jean Pichery est décédé des suites d’une longue maladie. Elus et personnels du Parc National du Vexin, dont il était le président, lui ont rendu hommage lundi. Depuis les témoignages se multiplient. 

 Il n’était pas le plus âgé des maires du Val d’Oise, mais il détenait le record de longévité après sa première élection en 1971 à la mairie de Cormeilles-en-Vexin.

Jean Pichery est décédé à l’âge de 70 ans ce samedi, provoquant l’émotion de nombreuses personnalités du département. Jean-Pierre Becquet, 1er vice-président du PNR, maire PS d’Auvers-sur-Oise et conseiller général du Val d’Oise se souvient d’un homme « courageux jusqu’au bout » qui « a lutté avec détermination ». « Il était toujours présent en réunion », souligne l’élu. Il gardera également de Jean Pichery l’image d’un homme « ouvert, à l’écoute et respectueux des autres ». Un élu « expérimenté qui a marqué son passage au PNR ». Le personnel du Parc s’est d’ailleurs réuni ce lundi matin pour un hommage, marqué par une minute de silence.

François Scellier, vice-président UMP du Conseil général du Val d’Oise, évoque pour sa part « un ami d’une totale fidélité ». Le député rend ainsi hommage au « courage » de Jean Pichery face « à l’adversité et à la maladie qui l’a poursuivie pendant plus de dix ans en lui laissant heureusement des moments de répit et d’espoir ».  Il salue en outre le professionnalisme du maire de Cormeilles-en-Vexin. « Il était de ceux qui se dévouent totalement pour les territoires qu’ils administrent, avec comme seule attente la satisfaction du devoir accompli et le mieux-être de leurs concitoyens ». Et d’ajouter : « Jean, tel que je l’ai connu et aimé, était le type même de l’honnête homme dévoué et modeste, toujours prêt à rendre service ». Un constat partagé par Xavier Péricat, conseiller général UMP d’Argenteuil, qui se souviendra « d’un homme digne, courageux et disponible jusqu’aux derniers jours ». Le maire UMP de Pontoise, Philippe Houillon, évoque pour sa part « une très grande douleur ».

De son côté Guy Paris, maire DVD de Sagy, se souvient de « quelqu’un de super ». Il tire « un grand coup de chapeau » face au « courage » et à la « détermination » de celui qui « oeuvrait pour le territoire du PNR ». « Il avait la volonté de protéger le territoire tout en continuant son développement », explique l’élu.

Très affecté également, le Conseil général du Val d’Oise rend hommage à Jean Pichery par la voix de son président DVD, Arnaud Bazin. « Dans ce moment difficile, mes pensées vont d’abord à sa famille et à ses proches, qui perdent un être aimant et attentionné, un ami de cœur. Nous perdons tous un ami généreux et profondément bienveillant », déclare-t-il. Et d’ajouter : « Le Conseil général perd également en Jean Pichery une de ses plus éminentes figures et le Val d’Oise un de ses représentants les plus estimables. Son décès laissera un vide irremplaçable dans notre vie politique et notre vie publique valdoisiennes ».

Les obsèques de Jean Pichery se dérouleront le vendredi 19 avril à 10h à l’église de Cormeilles-en-Vexin.

 

Le parcours de Jean Pichery

Depuis 1992, Jean Pichery représentait le canton de Marines à l’assemblée départementale. Après François Scellier, Jean Pichery était le conseiller général du Val d’Oise le plus anciennement élu. Depuis la nouvelle mandature, il était vice-président du Conseil général et exerçait la fonction de secrétaire questeur de l’assemblée.
En mars 2011, Jean Pichery avait succédé à la présidence du Parc naturel régional du Vexin français à Gérard Claudel, le fondateur du parc. Avec lui, il partageait la volonté de promouvoir une ruralité dynamique et de renforcer l’identité du territoire du Vexin.
Jean Pichery était le doyen des maires du Val d’Oise car il avait été élu pour la première fois en 1971 et réélu sans interruption depuis cette date.