Les belles endormies n’attendent pas toujours l’éternité pour s’éveiller. Les notions de ruralité – urbanité, centralité – périphérie, mais aussi celles de tradition locale, d’identité des terroirs, de Pays le démontrent. Depuis les années 60, elles n’ont cessé d‘évoluer. La campagne fait sa révolution. Et avec quel succès ! On l’entend, on l’attend, on l’envie, elle occupe les  politiques nationales et internationales et les stands des foires et des biennales…

La poésie est désormais toujours chez elle à la campagne et pas seulement sous la forme du paysage. Non plus avec cette pointe de nostalgie romantique ou méprisante avec laquelle on l’a traitée avant, mais bien liée à une énergie que les artistes observent avec de plus en plus d’intérêt. Il est loin « L’Angélus » de Millet, loin aussi le Plateau du Larzac. Quels sont les nouveaux paysages ? Que signifie aujourd’hui « être paysan » ou bien « vivre à la campagne » dans le regard des artistes ? Comment esquissent-ils les repères de demain lorsque nourrir le monde est devenu un enjeu de premier plan ; que vivre mieux, loin du stress des villes, à l’écart des économies globalisées est devenu un rêve de citadin quadragénaire. Les artistes aussi ont le droit de rêver et creusent dans leurs oeuvres les sillons de cette terre promise. Avec les frères Le Nain, Courbet, Pissarro, Monet, Ernst, Ackroyd & Harvey, Basserode, Blazy, Goldworthy, Gursky, Simon Starling, Ruud Van Empel…

Mars (21) – Printemps (des poètes aussi) / Art contemporain & Paysan, terre, chemins, résidences, globalisation, limites, paysages, énergie, pollution, rurbain, périphérie, traditionnel, pays, identités, repères, échanges…
Quand les artistes cultivent la différence. Deux siècles d’images et d’interrogations sur le monde rural.

La  6ème intervention sur l’art contemporain : « Partie de campagne(s) »
Par l’Association Connaissance de l’art contemporain.

Samedi 23 mars
Thématique : « Art contemporain & Monde rural »
Printemps culturel : Entendez-vous dans nos campagnes

Auditorium de Coulanges 4 rue Saint-Nicolas à Gonesse à 14 h 30
Entrée libre
www.connaissancedelart.com

Renseignements et réservations : 01 34 45 97 30