Le collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel inaugure ce jeudi 14 février son collecteur de mobiles usagés « Mobo ». Objectif, permettre aux élèves de déposer leur ancien terminal mobile. Un système qui sera également inauguré au collège Irène Joliot-Curie à Argenteuil le 19 février.

Terminé les mobiles inutilisés laissé au fond du tiroir. Enfin presque. Les élèves des collèges Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel découvrent le collecteur de mobiles usagés « Mobo ». Un système à vocation autant sociale qu’environnementale mis en place par le Conseil général du Val d’Oise et l’entreprise Orange. Le principe, les collégiens déposent leur ancien téléphone qui est recyclé en optimisant le traitement des matières sensibles telles que le plomb, le palladium ou le lithium des batteries. Un recyclage qui permet en outre d’accroître la récupération des ressources rares ou en voie d’épuisement telles que le cuivre, le nickel, l’étain, l’or, ou l’argent, contenues dans ces terminaux. Le téléphone peut être également reconditionné pour être réutilisé en Afrique. 

Les revenus générés par la collecte puis le recyclage des mobiles servent à financer l’économie solidaire, grâce aux action d’Emmaüs International avec mise en place de filières de collecte en Afrique et des Ateliers du Bocage (création d’emplois d’insertion en France). Connecté, le Mobo permet la traçabilité de chaque don, en inscrivant sur le site www.hello-mobo.fr le numéro de série (IMEI) du mobile usagé ou par l’obtention d’un code personnel via une application. Les donateurs sont ainsi informés du traitement appliqué au terminal. 
 

Cycle de vie du mobile

En 2011, il s’est vendu dans le monde 1,6 milliard de téléphones mobiles. Depuis l’apparition du GSM à la fin des années 90, presque 10 milliards de terminaux ont été fabriqués. On estime que la moitié d’entre eux ne sont plus en service. Jetés, détruits, oubliés ? Rien qu’en France, 130 millions de mobiles dorment actuellement au fond de nos tiroirs…