Les élus du Val d’Oise sont montés au créneau pour le Grand Paris ce lundi. Une délégation a été reçue par Cécile Duflot, ministre en charge du Grand Paris. Les élus ont réitéré devant la ministre leur souhait de voir le tracé de la ligne rouge du supermétro automatique entre Pleyel et Roissy réalisé avant 2025.

C’était un entretien très attendu par les élus du Val d’Oise. Une délégation a rencontré ce lundi Cécile Duflot, ministre en charge du Grand Paris, pour évoquer l’arbitrage que doit rendre la ministre sur le projet du supermétro automatique du Grand Paris. Arnaud Bazin (président DVD du Conseil général du Val d’Oise), Michel Montaldo (Vice-président UDI du Conseil général en charge du Grand Paris), Jean-Pierre Blazy (Député-maire PS de Gonesse), François Pupponi (Député-maire PS de Sarcelles), Patrick Renaud (Président de la communauté d’agglomérations Roissy Porte de France) et Alain Louis (Maire PS de Goussainville) se sont entretenus une heure avec la ministre.

« Exprimer l’unité du département »

« Nous avons réaffirmé notre volonté de voir le tronçon de la ligne rouge entre Pleyel et Roissy-Charles-de-Gaulle réalisé avant 2025, détaille Arnaud Bazin à la sortie du rendez-vous. Nous avons compris que les arbitrages finaux se feront sur les aspects financiers. » Le président du Conseil général se félicitait de pouvoir avoir pu « exprimer l’unité du département du Val d’Oise » devant la ministre. « Nous avons été rassurés sur la volonté du ministre de réaliser l’ensemble des lignes sur toute l’Ile-de-France, explique pour sa part Didier Vaillant. Mais les problèmes se situent au niveau du séquencement, et des morceaux par lesquels les travaux seront commencés. » Ainsi, des arbitrages financiers vont être réalisés, « probablement par le premier ministre en personne. »

Un bon point pour le Val d’Oise : «Cécile Duflot a été sensible au facteur désenclavant du supermétro, aux projets d’avenirs en matière d’emplois, et à l’importance du Grand Paris pour le développement du territoire. » Toutefois les élus préfèrent rester prudents. « Cécile Duflot ne nous a pas caché que chacun des élus d’Ile-de-France venait la voir pour lui expliquer que chaque projet est important » glisse Didier Vaillant. Les arbitrages devraient être rendus à la fin du mois de février.

Arnaud Bazin a rencontré Cécile Duflot pour le… par vonews95

 

Didier Vaillant après sa rencontre avec Cécile… par vonews95