Le 8 février à 10h30, la communauté Emmaüs de Bernes-sur-Oise inaugurera une résidence sociale composée de 50 logements collectifs. Objectif, améliorer les conditions de vie et de travail des compagnons, jusqu’ici logés  à une quinzaine de kilomètres.

 La communauté Emmaüs de Bernes-sur-Oise veut renforcer les liens entre ses compagnons. Pour ce faire, elle inaugurera le 8 févier une résidence composée de 50 logements collectifs de type T1, d’une surface utile moyenne de 20 m2. Un bâtiment rendu nécessaire par le manque de proximité entre les compagnons et leur lieu de travail. 

Chaque T1 comprend une salle d’eau individuelle et 4 T1 communiquant entre eux forment des T2 permettant l’accueil de familles. 2 T1 avec des accès directs extérieurs seront réservés à des accueils d’urgence. Outre les logements, les compagnons bénéficieront de lieux de vie : une salle polyvalente (40 m2), une salle à manger collective (114 m2) avec une terrasse attenante et une cuisine collective (31 m2), une buanderie (13 m2) à chaque étage et une salle d’activités communes (36 m2). 17 emplacements de stationnement dont 2 destinés à des personnes à mobilité réduite ont été créés. La surface habitable totale de la résidence sociale s’élève ainsi à 1 881 m². Coût total de l’opération, 4 375 240 €