Et si Dieu mourrait ? Si nous assistions à la mort de Dieu? Que se passerait-il en l’an 1 ? Quelle histoire inventer ?

Amor Fati est un drame d’anticipation qui questionne l’origine de notre civilisation et nos croyances. « Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite. » Nietzsche le disait lui-même, et sa pensée continue, aujourd’hui encore, à produire un effet de souffle qui renverse et projette le lecteur, violemment, très loin de ses certitudes.
Dix-sept comédiens se partagent le plateau : le dernier pape, les deux rois, l’âne nouvellement couronné, le plus hideux des hommes (c’est lui qui a tué Dieu), l’homme à la sangsue, le mendiant volontaire, l’enchanteur, l’ombre voyageuse, le devin, Ariane, Thésée, Dionysos, son prophète Zarathoustra, un bouffon, le Christ, Saint Paul, Bouddha, un lion, des aigles, un nain, un singe et des serpents… Des scènes de la vie de tous les jours dialoguent avec les mythes de toujours. Une large fresque d’une humanité… trop humaine. » Maxime Franzetti

Il est au cœur des missions d’un lieu consacré aux écritures contemporaines d’impulser, de détecter et de soutenir l’émergence de nouveaux talents susceptibles d’enrichir son projet artistique. Le Théâtre 95, pour sa saison inaugurale, offre ainsi une vraie visibilité à quatre jeunes compagnies prometteuses. En partenariat avec le Jeune Théâtre National et le Conservatoire National d’Art Dramatique.

« Amor Fati »
(« Que ce soit dorénavant mon amour! » Nietzsche)

Conception et mise en scène : Maxime Franzetti
À partir de textes de Fréderich Nietzsche, William Shakespeare, Antonin Artaud, Roland Barthes
Une création du Théâtre du Balèti.

Lundi 11 février à 21 h
Théâtre 95
Allée du Théâtre à Cergy
Le théâtre est ouvert du mardi au vendredi de 14 h 00 à 18 h 30
le samedi de 10 h 00 à 17 h 00.
Téléphone : 01 30 38 11 99