Le 4e comité de pilotage préparant le Contrat de Développement Territorial du Cœur économique de Roissy Terres de France s’est tenu le le 5 décembre. Outre une visite du terrain aux côtés des préfets d’Ile-de-France et du Val-d’Oise, cette réunion a permis d’évoquer une validation du CDT en janvier. 

Le Contrat de Développement Territorial du Cœur économique de Roissy Terres de France regroupe la communauté d’agglomération de Terres de France et ses communes de Tremblay-en France et Villepinte, la communauté de communes Roissy Porte de France et ses communes de Le Thillay, Roissy-en-France et Vaudherland, ainsi sa future commune de Goussainville. Organisé sous l’égide de Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France et Pierre-Henry Maccioni, préfet du Val-d’Oise, le 4e comité de pilotage du CDT a permis d’évoquer les orientations prévues. 

Par exemple, un développement économique basé sur la performance de la plateforme aéroportuaire et le cluster des échanges internationaux.  Un développement de ces filières qui a pour ambition de créer 70 000 emplois supplémentaires sur le pôle de Roissy. Les CDT prévoit également de nouvelles infrastructures de transport optimisant les liaisons entre les fonctions économiques et les usagers et une amélioration du cadre de vie des habitants par « une montée en puissance résidentielle progressive, visant à atteindre la construction de 950 logements par an en moyenne est prévue ». Enfin, il est prévu de faciliter l’accès à l’emploi et le développement d’une offre de formation pour les populations résidentes.

Ce projet de CDT pourrait être validé en janvier 2013 pour mise en enquête publique au premier semestre 2013.