Le 1er décembre, la ville de Cergy propose un après-midi de sensibilisation à destination de sa population sur le thème de la lutte contre le sida. A partir de 15h30, se succéderont spectacle et débat. 

Parmi les temps forts, une représentation du spectacle « Parlez-moi d’amour », de Vincent Girard, sera donnée à la Maison prévention santé. Mis en scène par Jean Bonnet de la Compagnie Théâtre en stock, il aborde l’histoire d’une jeune fille qui, craignant d’être enceinte, cherche en vain aide et conseils. Objectif, permettre d’accompagner la réflexion des adolescents sur les questions de sexualités à partir de thèmes tels que la contraception, les grossesses non désirées ou le désir de grossesse et les actions de prévention des maladies sexuellement transmissibles dont le Sida.

Elle sera suivie d’un débat sur les questions de la sexualité chez les adolescents animé par un spécialiste. Des stands d’information et de documentation du Planning Familial et du CODES 95 permettront d’informer les jeunes sur les moyens de prévention face à cette pandémie apparue en France dans les années 80. Elle vise également à favoriser le dialogue entre les adultes et un public jeune sur cette question.

Le 5 novembre, un bus de prévention de l’association AIDES stationnera également sur la place de la Préfecture, à proximité de la gare RER, à partir de 14h. A bord, le public pourra se faire dépister gratuitement. Une action menée par AIDES en partenariat avec la ville de Cergy et la Maison prévention santé. En combinant prévention, dépistage et traitement, l’association souhaite contribuer à la fin de l’épidémie.