Après Gennevilliers (92), Bonneuil-sur-Marne (94), Limay (78), et Evry (91), Bruyères-sur-Oise (95) devient la 5e escale du réseau de terminaux fluviaux franciliens. Aménagé par Ports de Paris, le nouveau terminal, d’une superficie de 3 ha et d’une capacité de 40 000 « équivalent vingt pieds » (EVP), sera exploité par Terminaux de Seine.

Le port de Bruyères-sur-Oise devient un point de passage incontournable du transport de marchandise. Déjà l’un des plus importants du Val d’Oise, il avait bénéficié en 2011 de la création d’un terminal à conteneurs de 3 hectares, d’une capacité de 40 000 EVP et l’aménagement d’une plateforme de desserte trimodale de 25 hectares. Un projet qui aura coûté 16 millions d’euros, dont près de 4 millions d’euros consacrés aux aménagements paysagers et écologiques. Avec un trafic fluvial annuel de 250 000 tonnes, le port permet en plus d’éviter près de 12 000 camions sur les routes franciliennes. Outre sa capacité de stockage élevée, il peut accueillir des convois poussés de 180 mètres, jusqu’à 3200 tonnes, ainsi que des navires fluviomaritime de 1200 tonnes.