Le 12 octobre à 20h30, l’association Alternative Citoyenne pour Beauchamp organise une réunion publique consacrée aux emprunts toxiques, des prêts à taux variables contractés par de nombreuses villes de France, dont Beauchamp. Pour l’occasion, des experts feront le déplacement à la salle Anatole France.

Indexés sur le Franc Suisse, les emprunts « toxiques » mettent en péril la comptabilité de nombreuses villes. Parmi elles, Beauchamp dont le taux d’intérêt au 13 août dernier était de 14,01 %. Pour tenter de mieux comprendre le mécanisme de ces emprunts dangereux, les habitants sont invités à se réunir le 12 octobre prochain à la salle Anatole France.

Organisée par le groupe Alternative Citoyenne pour Beauchamp, une réunion publique leur permettra de découvrir le reportage d’Envoyé Spécial « Les villes en faillite » diffusé en mai dernier. Une projection qui ouvrira le débat, aux côtés d’invités tels qu’Emmanuel Fruchard, consultant en finance et  Patrick Planche, conseiller municipal de Beauchamp de la liste Beauchamp 2008, vivre et agir ensemble. Catherine Le Gall, journaliste indépendante qui a suivi les travaux de la commission Bartolone et enquêté sur les emprunts et produits structurés contractés auprès des établissements bancaires par les collectivités territoriales, sera également présente.