Ancienne première adjointe du maire de Beauchamp, démise de ses fonction le 31 mai dernier pour « d’importantes divergences sur la gestion des finances » de la commune, Françoise Nordmann vient de lancer son association « Beauchamp Renouveau ». Objectif, pour la conseillère municipale de la majorité, soutenue par plusieurs autres élus de la ville, le « renouveau de la vie politique » et la « transparence ».

 Le 31 mai dernier, Raymond Lavaud, maire DVD de Beauchamp, décidait de retirer son poste de 1ère adjointe à Françoise Nordmann. A l’époque, l’élue faisait part de son incompréhension : « Rien ne justifie que l’on me retire mes délégations, j’ai juste alerté sur les finances de la ville. » En cause, la souscription d’emprunts « toxiques » à hauteur de six millions d’euros, dont l’élue avait signalé la dangerosité pour les caisses municipales.
 
Depuis, la suppléante du conseiller général Gérard Lambert Motte n’a toujours pas abandonné son combat. Et pour se faire entendre, elle vient de créer l’association « Beauchamp Renouveau » avec d’autres élus communaux. « Nous entendons ainsi traduire notre volonté de renouveau de la vie politique à Beauchamp, dans ce qui doit être amélioré en toute transparence envers les élus et les Beauchampois, et nous poursuivrons nos propositions pour préserver le cadre de vie auquel nous sommes tous attachés », explique-t-elle dans la toute première lettre d’information adressée aux habitants.

Première cible, les emprunts « toxiques » de la commune. Et la conseillère municipale ne ménage pas sa majorité : « Autrefois notre commune était gérée, elle ne l’est plus. » Une pique adressée directement à Raymond Lavaud, qui ne fait rien selon elle pour diminuer l’impact du taux d’intérêts des emprunts indexés sur le franc suisse. « Sans autres négociations, au 1er aout 2012, il est de plus de 14% selon le contrat signé par M. Le Maire », argue-t-elle.